Guerre commerciale entre Etats-Unis et Chine : pourquoi est-ce une opportunité pour les recycleurs français ?
Nous savons que le secteur du recyclage a un bel avenir qui se profile. Cependant, avec le prix du baril de pétrole, les politiques extérieures… notre activité est souvent mise à mal. Aujourd’hui, nous mettons en avant une opportunité pour tous les recycleurs européens : la guerre commerciale opposant la Chine et les Etats-Unis.
Un contexte géopolitique favorable malgré les apparences
Depuis quelques années, le paysage politique et commercial évolue vite. En effet, les deux plus grandes puissances économiques - les Etats-Unis et la Chine - s’affrontent dans une guerre commerciale impliquant naturellement le reste du monde. D’un côté les américains durcissent leur politique des échanges extérieurs en imposant des taxes à l’importation plus lourdes. En face, les chinois souhaitent effectuer un tournant décisif dans la sauvegarde de l’environnement avec un développement définitivement plus écologique. Là encore, la Chine choisit les taxes comme cheval de bataille. Ces volontés protectionnistes engendrent une fermeture partielle des frontières. Quant aux pays émergents, bien qu’en constant développement, ils ne peuvent pas non plus tirer leur épingle du jeu dans un tel contexte économique.
Ce contexte géopolitique vient impacter positivement le monde du recyclage en créant une réelle opportunité pour l’Europe. Le temps de la massification touche à sa fin. Les traders ne privilégient plus les volumes de matières premières : ils recherchent avant tout la qualité. Les achats extérieurs se font désormais sous certaines conditions : principalement sous celle de l’assurance-crédit !
L’Europe peut tirer son épingle du jeu
La pression exercée par le marché sur les fournisseurs est donc palpable. En tant que recycleurs, nous devons faire notre métier, trier et valoriser, sous des conditions encore plus exigeantes. La qualité de chaque produit doit être contrôlée et vérifiée. Sans des processus bien définis et des normes respectées, il sera difficile de profiter de l’opportunité qui s’offre à nous.
Car en tant que français et européens, nous avons la capacité de répondre aux besoins actuels du marché et de profiter de cette guerre commerciale. En effet, nous avons les capacités matérielles et d’innovation ainsi que le savoir-faire disponible pour exploiter nos mines urbaines et en extraire des matières premières secondaires. Afin de garder un avantage concurrentiel certain, nous devons transformer et valoriser ces matériaux dans nos régions. Cela permettra de créer des emplois en France et de devenir indépendant vis-à-vis des pays miniers. Nous pouvons tous trouver notre place sur cet échiquier du commerce mondial.
Le recyclage : un secteur en pleine expansion
Par ailleurs, nous devons prouver qu’au delà du recyclage, nous sommes devenus de réels industriels. Chaque année des centaines d’emplois sont créés, des milliers d’euros sont investis dans le secteur, et les normes qualités se durcissent. C’est grâce au développement qu’a connu le recyclage, que nous sommes aujourd’hui capables de nous engager dans cette guerre commerciale.
Chez Sorevo, nous nous sommes préparés à ce renforcement des normes. Entre 1996 et 2018, nous avons créé 32 emplois sur nos sites de recyclage. Chaque emploi s’accompagne d’un investissement en équipement industriel allant jusqu’à 200 000 euros. Emplois, machines, améliorations des normes qualité, nous investissons plus de 5 % de notre chiffre d’affaires chaque année. Nous affirmons ainsi notre volonté de produire en France et d’être compétitif à l’échelle globale.
votre Partenaire "la Mise en place de votre Solution d'Identification automatique" destinée à la Logistique / Traçabilité / Localisation "
6 ansL'outil RFID pour la traçabilité des déchets apporte une garantie de qualité !
Resp. de projets ( Chercheur de trésors )
6 ansLes prochains milliardaires feront fortune dans l'aérospatiale, le recyclage et la réparation. Je souhaite à votre entreprise une belle croissance. Merci pour cet article.