Guy Latraverse : une vie à lutter contre les préjugés associés aux maladies mentales

Guy Latraverse : une vie à lutter contre les préjugés associés aux maladies mentales

C’est l’histoire d’un homme qui a révolutionné le Québec en deux temps. Il est d’abord le père du show-business québécois, celui qui a ouvert la voie à des milliers d’artistes afin que ceux-ci puissent s’épanouir. Guy Latraverse avait déjà dans la vingtaine cette qualité : celle de donner confiance aux autres. C’était sans se douter que 25 ans plus tard, cette propension à vouloir aider autrui allait aussi changer sa vie.

Pendant plus de 20 ans, Guy Latraverse a souffert sans le savoir des hauts et des bas du trouble bipolaire. Ses succès professionnels se sont vécus au coût de montagnes russes affectant de plus en plus son équilibre de vie, jusqu’à la tentative de suicide. Mais celle-ci fut une libération : son mal avait maintenant un nom, et il pouvait enfin retrouver la stabilité. Il fut le premier à parler publiquement de sa maladie mentale et, devant ce constat, Guy Latraverse s’est donné une 2e mission, plus personnelle celle-là : donner confiance aux autres vivant avec une maladie mentale afin que ceux-ci puissent oser demander de l’aide pour ainsi se rétablir et reprendre du pouvoir sur leur santé.

Depuis 1991, Guy Latraverse témoigne, produit des documentaires pour démystifier les maladies mentales, organise des spectacles d’humour pour sensibiliser les Québécois à la cause, collabore à des colloques, est le mentor de plusieurs personnes qui, tout comme lui, veulent donner confiance aux autres de vivre avec une bonne santé mentale tout en ayant une maladie mentale. Il est au conseil d’administration de l’organisme Revivre depuis 27 ans – il en fut le président durant 22 ans – et porte maintenant le titre de président honoraire. Guy est un digne représentant de l’espoir, et fidèle à ses habitudes il sera présent lors de notre soirée bénéfice annuelle Donnez le goût de revivre qui aura lieu le 1er mai prochain. Venez le rencontrer!

UNE SOIRÉE À NE PAS MANQUER!

La soirée-bénéfice Donnez le goût de revivre réunit des gens solidaires aux personnes touchées par l’anxiété, la dépression ou la bipolarité.

Cette année, Revivre vous convie à la Gare Dalhousie, où vous serez reçus autour d’un dîner élégant et charmés par les prestations des artistes du cirque Eloize.

Vivez une soirée de grande qualité, tout en offrant un soutien indispensable à la communauté!

Vous ne pouvez assister à notre événement mais voulez contribuer, selon vos moyens, à soutenir Revivre?

C’est possible en effectuant un don en un simple clic ici.

Pour commanditer l’événement ou pour y participer, contactez : Valérie Borduas, directrice du développement, Revivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux! #donnezlegoutderevivre

Facebook - Twitter - LinkedIn - Instagram (revivre_org)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean-Rémy Provost

Autres pages consultées

Explorer les sujets