Hôtels et centre d’hébergement : comment éviter une infestation par les punaises de lit ?
Les punaises de lit sont des insectes hématophages qui se propagent très facilement et rapidement par transport passif induit par celui de l’homme. Les centres d’hébergement et les hôtels constituent des lieux potentiellement transitoires de ces insectes durant leur périple. La crainte majeure des voyageurs actuellement est de se faire piquer ou d’en apporter par le biais de leurs effets. Que faire pour éviter une infestation par les punaises de lit dans les hôtels et centres d’hébergement ?
Punaises de lit : notion et caractéristiques
Les punaises de lit encore appelées Cimex lectularius sont des parasites qui se nourrissent du sang humain à l’aide d’un appareil buccal piqueur-suceur. Elles peuvent mesurer jusqu’à 7 millimètres à l’âge adulte. En forme ovale, elles ont un corps plat et ne possèdent pas d’ailes. Elles sont de couleur brunâtre et possèdent un cycle de développement. Ce dernier très rapide assure la pérennité. La femelle adulte est capable de pondre en moyenne 300 à 500 œufs pendant le cycle de vie. La fréquence de leur alimentation et la température influent sur la durée du cycle. Ainsi, ces deux facteurs sont très importants dans la prévention et la lutte contre ces bestioles. Les punaises de lit ont une durée de vie d’un an et peuvent survivre sans se nourrir pendant longtemps (18 mois). Elles sont le plus souvent attirées par la chaleur et surtout par le dioxyde de carbone dégagé par le corps humain. Elles opèrent donc surtout la nuit lorsque leurs victimes dorment. Pour y arriver, elles piquent en introduisant dans le corps humain leur salive qui est riche en substances anesthésiques, vasodilatatrices et anticoagulantes avant de sucer le sang.
Leur piqûre est à l’origine des démangeaisons et peut susciter des réactions allergiques sévères chez certaines personnes. Celles-ci sont gênantes, très désagréables et peuvent troubler le sommeil. Les parties du corps les plus souvent piquées sont celles qui sont exposées lors du sommeil à savoir le cou, les bras, le dos… Ces parties présentent des boursouflures rouges qui disparaissent dans un délai de deux semaines environ. Les piqûres n’entraînent généralement pas de maladies. Les punaises sont très rusées et se dissimulent dans des endroits discrets et sombres même parfois insoupçonnés. Pour cela, il est nécessaire de rester vigilant et très attentif à ses signes et traces. Pour se convaincre de leur présence, il faut surveiller l’apparition de petites taches noires qui représentent leurs excréments, des traces de sang, des peaux mortes ou encore elles-mêmes. La veille permanente dans les hôtels et centre d’hébergement est donc importante pour les éviter.
Prévention contre les punaises de lit : quels intérêts pour les hôtels et centres d’hébergement ?
La présence de punaises de lit dans les hôtels n’est pas caractéristique de la malpropreté. Indépendamment de la volonté des gérants d’hôtels ou malgré les précautions prises, les punaises peuvent faire leur apparition. Celle-ci peut se produire par l’intermédiaire d’un client. Les punaises de lit peuvent ternir l’image d’un grand hôtel ou d’un grand centre d’hébergement. Elles peuvent être la source de la baisse de revenu. Les clients qui détectent les punaises de lit dans un centre d’hébergement n’y reviendront probablement plus et en informeront d’autres. Ils demanderont à être remboursés de toute évidence. Un gérant qui désire faire de bonnes affaires doit faire de la prévention, sa priorité. Il doit alors prendre toutes les précautions pour éviter l’invasion de son centre. Il peut par ailleurs, procéder par quelques astuces afin d’éviter l’infestation.
Comment peut-on éviter une infestation par les punaises de lit dans un hôtel ?
Les punaises de lit se développent très rapidement et se cachent dans les vêtements et bagages des hôtes. Il est ainsi judicieux de prévenir ses méfaits. Pour cette raison, les gérants des différents lieux d’hébergement doivent véritablement contrôler toutes les chambres et rechercher les différents signes de punaises. En procédant ainsi, ils peuvent se rassurer de son absence ou non dans l’hôtel. Après chaque passage de client, la chambre doit faire l’objet de contrôle. Cela est efficace et beaucoup plus rassurant lorsque le centre n’est pas encore infecté. En outre, les draps et tous les linges de chambre d’hôtel doivent être lavés à une haute température (au moins à 60°C). Après la lessive, les linges doivent ensuite être mis dans le sèche-linge qui éliminera les punaises, les œufs et les laves éventuels qui ne peuvent survivre. Les équipements de chambre non lavables peuvent être chauffés à une température élevée pendant au moins 30 minutes. Il est judicieux que les gérants d’hôtels se procurent le nettoyeur vapeur qui leur sera d’une grande aide.
De plus, l’aspirateur doit être utilisé fréquemment sur les tapis, fauteuils, matelas et autres. L’utilisation d’aspirateur permettra de retirer toutes les punaises cachées probablement. Ce procédé ne consiste pas à tuer les punaises. Pour cela, veillez à vider le contenu de l’aspirateur dans des sacs de plastique qui seront aussitôt hermétiquement fermés. Les accessoires de l’aspirateur doivent aussi être lavés à une haute température (eau chaude). Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour éloigner les nuisibles qui tenteront d’envahir le local. Toutes ces précautions évitent la prolifération éventuelle des punaises.
En dehors de toutes ces précautions, les gérants doivent :
Former et sensibiliser le personnel et les collaborateurs
Le personnel du centre d’hébergement doit être sensibilisé sur la menace que représentent les punaises de lit. Il est également préférable de le former afin qu’il soit capable de détecter les premiers signes lors du début d’invasion. La formation doit aussi prendre en compte les bons gestes à faire pour éviter la propagation en cas d’invasion et autres. Ainsi, la lutte ne sera pas rude. Le personnel doit toujours être en état de veille pour ne pas être surpris par une invasion. Il y va de la notoriété de l’hôtel. Les clients pourront être rassurés et restés fidèles s’ils remarquent l’inexistence du parasite. Les moments de détente et de voyage ne doivent pas se transformer en cauchemar pour les hôtes.
Mettre en place un système de contrôle de punaises
Il est recommandé d’établir un programme de contrôle de punaises lors du nettoyage quotidien. Les femmes de chambre sont les mieux placées pour déceler les premiers signes d’invasion. En cas d’infestation, elles doivent rapidement informer la direction.
Apprendre la gestion des plaintes au personnel
Il doit apprendre des phrases standard et accueillantes de nature à rassurer le client. En effet, ce dernier doit être convaincu que sa plainte a bien été enregistrée et sera prise en compte.
Par ailleurs, la prévention demeure le moyen le plus efficace de lutte contre une invasion. Elle consiste à diminuer le plus possible, les points d’accès des punaises. Elle doit tenir compte de :
- La multiplication des surfaces lisses (fauteuils lisses…) dans les chambres d’hôtel
- La limitation des différentes cachettes des punaises de lit (bouchez par exemple les fentes et fissures dans le mur)
- Le piège (terre de diatomée…) sur le passage des punaises qui ne font que marcher pour atteindre leur cible. C’est un moyen efficace qui n’utilise pas de pesticide ou de produits chimiques.
- La pose de plaquettes anti-punaises de lit qui peut se faire entre le matelas et le sommier
- L’élimination de tous les meubles encombrants (rangement)
- La protection des matelas, sommiers et oreillers grâce à des housses anti-punaises de lit. Cela contribuera à piéger les punaises qui ne pourront plus se nourrir. Il est possible d’acquérir des sacs en plastique qui serviront à recouvrir tout le matelas.
.
1 ansVous pensez qu'il est possible d'en avoir techniquement sur l'achat par exemple d'une literie neuve ? Je pense que le risque 0 n'existe forcément pas, mais c'est communs ou peu banal? Il est vrais que dernièrement, on en entend beaucoup à ce sujet qui vraisemblablement, n'est toujours pas pris à sa juste mesure par les pouvoirs publics.
Consultante WebMarketing & Communication
5 ansEt en tant que cliente ? Comment être sûre que notre hébergement est safe ??
Dirigeant Xpulse solutions antiparasitaires
5 ansBravo Emilio très bon article😉👍 Une petite photo d'un de mes clients de retour rbn'b👇👇👇👇