Halte au catastrophisme ! par Marc FONTECAVE, Flammario

Dans un livre publié en octobre 2020, Marc Fontecave nous fait partager ses réflexions et ses impressions sur la transition énergétique. Ce livre est partagé en trois grandes parties :

I.    La maladie infantile de l’écologie : le catastrophisme ;

II.    Les chemins (français) de la transition énergétique ;

III.    L’énergie nucléaire : une énergie du futur.

Un Avant-propos et un Epilogue encadrent ces trois grandes parties.

Aucun texte alternatif pour cette image

Dans une tribune publiée dans Le Monde en septembre 2018 [1] suivi d’un article dans l’Actualité Chimique [2], Marc Fontecave nous avait déjà fait part de son agacement face à la vacuité de l’argumentaire de l’écologie politique. Il avait estimé que la politique des « petits pas » qui avait amené Nicolas Hulot à démissionner est la seule qui soit réaliste… Dans sa première partie Marc Fontecave passe en revue les prises de position souvent outrancières dans le domaine de l’énergie. Ce faisant, il critique le catastrophisme ambiant et le manque de discernement des journalistes et des politiques.

Dans la seconde partie, il analyse les possibilités pour chacun des secteurs économiques de notre société de diminuer son empreinte carbone. De nombreux gisements sont possibles et plus particulièrement dans le domaine de l’habitat et du transport encore faut-il accompagner les recherches et innovations dans ce secteur et mobiliser nos ressources. Certes le secteur primaire est un gros émetteur de gaz à effet de serre mais c’est aussi un secteur qui capte énormément de CO2 tout en nourrissant sainement la population mondiale ! Merci à nos agriculteurs !

Dans la troisième partie, il se concentre sur le rôle de l’énergie nucléaire. Cette source d’énergie est obtenue par la fission ou la fusion d’atomes. Aujourd’hui la France souffre d’un manque de soutien par la classe politique. L’ensemble des agences en charge de l’énergie et du climat rappellent que la transition énergétique ne se fera qu’en s’appuyant sur le nucléaire et l’hydraulique et c’est le moment où la France choisit de fermer la centrale de Fessenheim pour de mauvaises raisons !

Dans son épilogue, Marc Fontecave nous rappelle que nous devons avoir foi en notre capacité à surmonter nos difficultés et que nous devons amplifier nos efforts dans l’électrification de notre système énergétique, dans la mitigation des effets climatiques, dans la recherche et l’innovation, dans la formation, dans la politique industrielle et la reprise en main de notre souveraineté.

A lire absolument !

 

[1]       M. Fontecave, “Ecologie : « Il n’y a aucune chance de voir une révolution se réaliser »,” Le Monde, 03-Sep-2018.

[2]       M. Fontecave, S. Pommeret, and J. Percebois, “Transition énergétique : quelles priorités ?,” Actual. Chim., vol. 436, no. Janvier, pp. 12–14, 2019.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Stanislas Pommeret

Autres pages consultées

Explorer les sujets