Handicap Invisible : Réflexions après une Expérience Personnelle

Handicap Invisible : Réflexions après une Expérience Personnelle

Hier je me rendais dans un hôpital où j’ai mes habitudes pour un suivi. Il y a quelques années, j'ai traversé une période de maladie qui m'a profondément affectée, non seulement sur le plan physique, mais aussi dans ma perception des réalités auxquelles tant de personnes font face au quotidien. Je me porte bien mais j’ai toujours la perspective d’une rechute de par la chronicité de cette pathologie. Cette expérience m'a ouvert les yeux ou m’a fait prendre conscience de la d’être porteur d’un trouble, d’un dysfonctionnement et me mettre à la place de personne souffrant d’un handicap invisible.

Quand la douleur ne se voit pas, mais se vit intensément. Les handicaps non visibles regroupent des réalités diverses : douleurs chroniques, maladies auto-immunes, troubles mentaux, fatigue persistante, et bien d'autres. Ce sont des difficultés que l'on porte en soi, sans qu'elles se voient à l'extérieur. Elles affectent cependant la qualité de vie.

Combien de fois ai-je entendu des phrases telles que « Tu n'as pas l'air malade » ou « Mais tu vas bien, non ? » ou « maintenant tu es guéri ».  Ces remarques innocentes, souvent bienveillantes, cachent un manque de compréhension de ce que traversent les personnes vivant avec des limitations invisibles. Elles rappellent aussi combien il est facile de juger ce que l'on ne peut pas voir.

Les défis du quotidien avec un handicap invisible. Vivre avec un handicap invisible signifie devoir gérer les symptômes tout en maintenant ses activités professionnelles, familiales et sociales, souvent sans que les autres soient au courant. Cela implique aussi un effort constant pour expliquer et justifier son état de santé, dans un monde où l'apparence physique peut être trompeuse. Le besoin de repos, les adaptations nécessaires, le suivi médical, autant d'éléments invisibles aux yeux des autres, mais essentiels pour tenir bon.

Vers une meilleure compréhension et inclusion Cette expérience m'a aussi appris l'importance de la compréhension et de l'écoute. Dans nos milieux professionnels et personnels, nous avons tous un rôle à jouer pour favoriser une meilleure inclusion. Cela commence par l'écoute, par une prise de conscience et par une volonté de créer des espaces où chacun se sent en sécurité pour partager sa réalité, sans crainte d’être jugé ou incompris.

Je tiens à exprimer ma gratitude envers toutes celles et ceux qui m'ont soutenu (n’est ce pas Nico ? ), directement ou indirectement, pendant cette période. Leur compréhension et leur soutien ont été essentiels. En étant plus ouvert sur ces sujets, je souhaite contribuer à briser les tabous autour de la différence et la non-égalité face à un état de santé et à vous encourager à regarder au-delà des apparences.

Ce soir, nous aurons l’occasion de pouvoir se sensibiliser sur le handicap invisible. Pendant 1h30, les comédiens de la compagnie La belle boîte mettront en scène des situations de la vie quotidienne en entreprise, entrecoupées de moments d’échanges avec le public. 

#wexecutive #leadershipresponsable #wadvisory #whunt Lionel Kalifa Vincent Bonzon Pierre FALLION Carole Dolard Ismaël Fadhlaoui Anthony Liguori Sara Charlet Normand Bertrand GARNIER Jean-Christophe PUGET Nicolas GRANJON Nicolas Blettner Anissa JOLLY BENHAMED 🌍 Elodie Gauchet 🎯 Ludovic D. Brice Touré Karine Makari

Ilan Cohen

Pilotage de projets de transformation - réglementation, contrôle interne, gestion des risques - innovation digitale

2 mois

Bravo Vincent. Cette réflexion que tu viens de témoigner est précieuse - elle est courageuse et utile. Freedom is not Free.

Merci et bravo Vincent Monnet pour ce témoignage très impactant. Et merci W Executive France d’avoir accepté de tester le modèle de sensibilisation-action sur le handicap que nous développons au sein de la chaire INSPIRE à l’ EHESP - École des hautes études en santé publique et à destination des entreprises

Isabelle COSTA

Headhunter | Retail & Luxury

2 mois

Un très beau témoignage qui nous permet de nous rappeller à quel point il est essentiel de reconnaître et d'accepter ce que l’on ne voit pas toujours au premier regard. Cela est précieux pour faire avancer la compréhension de ces réalités. Merci Vincent Monnet

Sara Charlet Normand

Founder W Executive France | Executive Search Headhunter | Consumer et scaleups | Accompagnement sur-mesure | Cohérence marque employeur candidat

2 mois

Fière de travailler avec toi et de témoigner que tu as le superpower

Victoria Hingre

General Manager BEXIM (Beaumont Group) • Insead Certified Director • Leadership advisory • Executive coach

2 mois

💚

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets