HANDOGA, Le système de dévracage

HANDOGA, Le système de dévracage

Le dévracage automatique est une notion récente. Avec le déploiement exponentiel des robots dans l’industrie ces dernières années, le besoin d’appréhender en automatique des pièces ‘’en vrac’’ est très vite devenu une nécessité.

Un système de dévracage est une application de vision industrielle destinée à localiser des pièces ou des éléments et à transmettre les données de positions desdites pièces à un robot afin qu’il les appréhende.

Mais le terme de ‘’dévracage’’ est souvent employé pour définir des fonctions bien différentes :

Le ‘’pick and place’’ sur un tapis ou un convoyeur est parfois considéré comme du dévracage, l’application ne faisant appel dans ce cas qu’à une simple caméra 2D.

Une application de dévracage dans une caisse nécessite une application de vision 3D, mais qui, dans certains cas, peut rester d’une grande simplicité si la saisie des pièces ne nécessite pas une orientation particulière du préhenseur du robot (approche en vertical), notamment quand il s’agit de préhension magnétique ou par ventouses.

Et puis il y a HANDOGA, système de dévracage 3D orienté. Il s’agit d’une application de vision 3D destinée à localiser dans un contenant la pièce la plus facile à saisir, de définir le ou les points de prise(s) les plus accessibles, et d’indiquer au robot la position orientée du point de prise (x, y, z, rx, ry, rz), de façon à ce que le robot saisisse et transporte ensuite la pièce dans une position orientée connue.

HANDOGA est constitué d’un capteur de vision 3D, d’une application spécifique sur base PC, et d’une interface opérateur intuitive.

HANDOGA est indépendant du type de robot choisi, et dialogue selon les protocoles de communication les plus répandus du marché (Ethernet IP, Profinet, Modbus TCP…).

Pour plus d’information, contactez PROCID au +33 383 23 36 44 ou via contact@procid-fr.com.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets