Happy Birthday Scrum !

Happy Birthday Scrum !

2020 est plus que jamais une drôle d’année pour l’Agilité. En plus de constituer, du fait du contexte pandémique, un extraordinaire défi d’agilité grandeur nature pour les organisations de tous types, l’année vient de connaître une évolution majeure dans la définition du framework Scrum. En effet, le 18 novembre 2020, alors que certains se préparaient à fêter (confinés) le Beaujolais Nouveau, les co-créateurs de Scrum, ont publié un nouveau Millésime du Scrum Guide, pour le 25ème anniversaire de leur framework star.

Et les amateurs de Scrum ne seront pas déçus, cette nouvelle version constitue une évolution majeure, à la différence des mises à jour précédentes.

Qu’en retenir ? Principalement que Scrum s’élève de plus en plus au-dessus de la mêlée informatique (les Toulousains me parleront de « mêlée numérique ») pour s’imposer en tant que cadre de travail pouvant être implémenté par des entreprises de tous secteurs d’activité en quête de création de valeur dans le monde complexe que nous vivons quotidiennement ( et qui s’annonce encore plus complexe pour les mois et les années à venir).

Plusieurs indices m’amènent à ce constat, mes chers Watson :

-         La version 2020 se veut plus courte (13 pages au total, contre 19 pour la version de 2017), moins prescriptive, avec un effort de simplification de plusieurs thèmes et concepts (nous en citerons certains ci-dessous).

-         Scrum affirme clairement (et pour la première fois) sa filiation avec le Lean, et s’inscrit ainsi dans une dynamique globale de transformation de transformation et d’excellence organisationnelles, quelque soient leurs caractéristiques et leurs secteurs d’activité.

-          Le « choc de simplification » organisationnel. Fait majeur : la notion d’ « Equipe de développement » disparait au profit du qualificatif de « Développeurs ». Les co-fondateurs de Scrum souhaitent ainsi affirmer le caractère inclusif de l’équipe et supprimer toute possible différence que l’on pourrait ressentir entre les développeurs et le reste de l’équipe. On ne retrouve ainsi qu’une seule équipe : L’équipe Scrum. Le caractère d’autonomie de l’ équipe de développement est étendu à l’ensemble de l’équipe, et il n’est plus question d’ « auto-organisation » mais d’autogestion. On ne parle également plus d’équipe de 7 à 9 personnes mais plutôt d’équipe de moins de 10 membres. La notion de rôle est remplacée par la notion de « responsabilité ». A noter également que le SCRUM Master n’est plus un « leader-serviteur », mais un leader au service de l’équipe. Autre évolution importante : les fameuses 3 questions du Daily (« Qu’est-ce que j’ai fait hier ? Qu’est-ce que je vais faire aujourd’hui ? Est-ce que je rencontre des obstacles ? ») n’apparaissent plus dans le Scrum Guide, soulignant l’importance de focalisation sur la valeur produit au détriment d’une réunion classique où chacun présente mécaniquement ses avancées.

-         L’importance donnée à la valeur produit. Le terme « Produit » est clairement défini et d’ailleurs associé directement à la création de valeur. Notons également l’apparition du terme « Product Goal », associé directement au Product Backlog, au détriment du terme « Vision », que l’on ne retrouve plus dans le Scrum Guide. En plus de « Quoi » et « Comment », une troisième question est ajoutée au Sprint Planning : « Pourquoi ». 

Pour moi, cette nouvelle version du Scrum Guide répond aux enjeux de diffusion et d’universalisation de Scrum dans un maximum d’organisations pour répondre à la complexité du « monde d’après ». Seul point de vigilance : être moins prescriptif ouvre la porte à toutes dérives et improvisations dans l’implémentation de Scrum. Un défi de taille pour nous, agilistes, qui protègent ce saint Scrum Guide et portant quotidiennement sa bonne parole dans tous types d’organisations et qui concrétisons jour après jour notre rêve d’un monde plus agile. Joyeux quart de siècle, Scrum ! Et longue vie à toi !


Oussou Wade, AET

, Co-founder, Consultant Agile/Formateur Certifié PSPO1, Lean Six Sigma , Prince 2,

4 ans

Le lean devient Agile ou l'Agile devient lean.? 2020 est vraiment déroutant

Jinette LEXIME

Coach Agile, RTE, Formateur, certifiée SAFe® 5 SPC

4 ans

Merci Nassur Mhoumadi pour cet article sur la nouvelle version du scrum guide. J'aime beaucoup cette nouvelle version qui ouvre le champ d application de scrum à tout type d'organisation et pas seulement à l'IT.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets