Hausse des coûts des flottes, les flottes à l'avant-garde de la transition, les véhicules utilitaires hydrogènes de plus en plus populaires #21
Découvrez ci-dessous les derniers faits marquants dans le secteur de la flotte automobile.
Au programme : 👇
📈Hausse des coûts des flottes : les remises à la peine
Le coût total de possession (TCO) des véhicules a fortement augmenté ces dernières années, en raison de plusieurs facteurs :
Ces éléments ont réduit les remises offertes par les constructeurs, aggravant encore la situation. En conséquence, les gestionnaires de flotte ont observé une hausse du TCO allant de 25 à 50 % selon les modèles.
Bien que la crise des semi-conducteurs soit passée, les remises restent inférieures à ce qu’elles étaient auparavant, limitant les marges de négociation des entreprises.
Pour en savoir plus sur la hausse des coûts des flottes, découvrez l’article de Fréderic Blin disponible sur Flottes Automobiles 👇
🚘Les flottes automobiles françaises à l'avant-garde de la transition énergétique
Une étude révèle une adoption croissante des véhicules électriques dans les flottes automobiles, la France se distinguant en Europe par des objectifs ambitieux de réduction d'empreinte carbone.
Près de la moitié des entreprises mondiales visent 50 % de véhicules électriques dans leur parc d’ici à 2030, et 79 % des entreprises françaises ont déjà fixé des cibles claires. Les principaux moteurs sont les économies de coûts, l'image de marque et les réglementations.
Recommandé par LinkedIn
Bien que l’infrastructure de recharge publique soit jugée satisfaisante, la gestion des flottes mixtes reste complexe, notamment pour l'optimisation des itinéraires.
Pour en savoir plus sur la hausse des coûts des flottes, découvrez l’article de Leslie Auzèmery disponible sur L'Automobile & L'Entreprise 👇
🚙Pourquoi les véhicules utilitaires légers à hydrogène sont une idée de plus en plus populaire
La technologie des piles à combustible était omniprésente aux Jeux Olympiques de Paris, mettant en avant son potentiel comme source d’énergie propre pour divers véhicules.
De nombreux gestionnaires de flotte utilisent cette technologie, en complément des véhicules électriques, car elle combine un ravitaillement rapide et une conduite électrique, sans besoin de recharge prolongée. Les véhicules à pile à combustible produisent leur électricité à partir d’hydrogène, qui se recharge en quelques minutes.
Cependant, l'infrastructure de ravitaillement en hydrogène est encore limitée en Europe, même si des progrès ont été faits en Allemagne, France, Suisse et aux Pays-Bas. Pour que l’hydrogène atteigne 13 % du mix énergétique européen d’ici à 2030, ce réseau devra être considérablement étendu.
Pour en savoir plus sur cette source d'énergie, découvrez l’article de Hanno Boblenz disponible sur Fleet Europe 👇
🗓️ On vous donne rendez-vous !
Venez nous rencontrer sur trois salons qui auront lieu prochainement :
À très bientôt !