Hausse des cotisations des frais de santé. UFC-Que Choisr VS les assureurs: l'importance d'une bonne base statistique et de l'analyse.
Dans #LeParisien de ce jour, il est fait état d’une controverse sur l’augmentation illégitime des #cotisations complémentaires santé individuelles de l’ordre 4,3%
#UFC-QueChoisir a sondé ses #adhérents soit 623 contrats sur 17 organismes avec une fourchette de 10 à 79 contrats par organisme Frais de santé
Les conclusions de cette enquête sont #augmentation illégitimes des cotisations en période de crise avec une #hausse médiane de 79 € par an et par ménages.
Illégitimes car il y a eu des hausses passées et que la #Covid19 a reporté des soins et fait faire des bénéfices aux assureurs sur les frais de santé. La «preuve» ? l’#état a insaturé une taxe sur ce segment de l’ordre de 1,5 Mds€.
Sauf que :
- La base statistique des adhérents est elle fiable ? Les vindicatifs donc en anti-sélection répondent plus que ceux qui ont des hausses moindres.
- La population vieillit donc que se passe-t-il mécaniquement sur le nombre de soins ?
- Le report de soins constaté en mars 2020 a généré selon les professionnels de santé une perte de chance pour les patients et un coût moyen de traitement plus onéreux.
- Le niveau de remboursement ne diminue pas et le 100% santé en #optique, #dentaire et #audition va dans la logique d’un financement plus important.
- Tout alourdissement de la fiscalité se répercute.
A noter que la résiliation infra-annuelle existe mais sur de la consommation de fréquence et compte tenu de ce qui précède….il est difficile pour le consommateur de faire des économies.
En revanche, l’uniformisation des présentations des taux et des bases de remboursement seraient une avancée.