Hausse possible des tarifs douaniers : les marchés boursiers aux aguets

Hausse possible des tarifs douaniers : les marchés boursiers aux aguets

16 mars 2018

Les marchés boursiers ont évolué en ordre dispersé cette semaine, partagés entre les données positives sur l’inflation et les mouvements de personnel au sein de l’entourage du président américain, Donald Trump. La publication des données sur l’inflation en février aux États-Unis, qui révèlent une progression de 2,2 % sur un an, a retenu l’attention cette semaine. Cette nouvelle a été bien accueillie par les marchés, y voyant le signe que l’inflation augmente graduellement sans s’emballer et que la Réserve fédérale américaine ne devrait pas avoir à relever les taux plus rapidement. 

Malgré ce vent d’optimisme, les marchés ont battu en retraite mardi après l’annonce du remplacement du secrétaire d’État américain, Rex Tillerson (très estimé des investisseurs), par Mike Pompeo, l’actuel directeur de la CIA. On a également annoncé la nomination de Larry Kudlow au poste de directeur du conseil économique national pour remplacer Gary Cohn, qui a démissionné la semaine dernière, apparemment en dissidence sur la question des tarifs. Ces mêmes tarifs ont continué de faire les manchettes cette semaine, les États-Unis envisageant d’en appliquer de plus élevés que ceux prévus initialement pour la Chine.

Les actions canadiennes ont légèrement avancé cette semaine. La Banque Scotia s’est le plus illustrée, portée par l’intérêt soutenu des investisseurs après le dévoilement de résultats trimestriels positifs il y a quelques semaines. Le titre de Magna International s’est lui aussi envolé lorsque l’entreprise a annoncé qu’elle allait investir 200 millions de dollars dans Lyft, entreprise de covoiturage commercial avec qui elle compte collaborer pour la conception de voitures autonomes. Par ailleurs, l’action de Nutrien a reculé, les investisseurs ayant pris leurs profits après trois semaines de gains importants. Le titre de la société de crédit-bail Element Fleet Management Corp. a lui aussi trébuché en raison des problèmes de financement de l’un de ses partenaires. 

Les indices boursiers américains ont évolué à la baisse, tout comme les taux obligataires. Dans le S&P 500, les secteurs de la finance et des matériaux ont sousperformé, alors que les secteurs défensifs comme les soins de santé et les services aux collectivités ont surclassé l’indice. Les meilleures performances ont été inscrites par le titre de Micron, qui a bondi quand les analystes ont relevé le cours cible à la lumière de tendances de ventes meilleures que prévu, et celui d’Allergan, propulsé par la déclaration de la direction selon laquelle il lui fallait trouver rapidement des moyens de maximiser la valeur pour les actionnaires. Boeing et plusieurs des grandes banques installées sur les principales places financières ont été les plus durement touchées par la menace grandissante d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.  

Les actions japonaises et européennes ont progressé. Le yen a profité du fait qu’un scandale portant sur la vente d’un terrain et mettant en cause le premier ministre Abe a poussé les investisseurs à se rabattre sur les valeurs refuges. En Europe, le fabricant de chaussures Adidas a annoncé des résultats positifs attribuables aux solides ventes réalisées en Amérique du Nord et en Chine. Sur une note plus négative, le détaillant H&M a déclaré des bénéfices inférieurs aux estimations des analystes, les ventes de vêtements d’hiver n’ayant pas été à la hauteur des attentes.  

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets