Heureux à deux : le critère qui fait la différence...
En principe, tout un chacun rêve de filer le parfait bonheur dans sa vie de couple. Toutefois force est de constater que pour beaucoup tel n’est pas le cas…
Au-delà du sentiment amoureux des débuts, la différence entre les couples qui fonctionnent dans la durée et ceux qui périclitent va résider dans la notion d’engagement et de priorisation du couple…
Mais en quoi consiste réellement le fait d’être engagé ?
Pour beaucoup, s’engager peut signifier se marier ou avoir des enfants, et même s’il s’agit de projets forts pour un couple, en lien avec leurs valeurs communes, à l’évidence, ils ne suffisent pas à eux seuls à pérenniser la relation.
Pour être heureux à deux, chacun doit être motivé pour faire de son duo une priorité.
Il s’agit aussi de développer une vision, une « philosophie »commune du couple, être de vrais partenaires l’un pour l’autre...
mais aussi avoir une forte intention positive et notamment celle de développer une vraie constance dans son engagement et ses sentiments…
Pour cheminer ensemble, chacun doit être motivé, c'est à dire avoir la volonté renouvelée de donner le meilleur de soi- même. Il est important d’être également une source de motivation pour l’autre ainsi qu’un soutien. Quelques soit le domaine de vie et en particulier le couple, la motivation est le pilier de l’épanouissement personnel et du bonheur…
A mon sens, c'est un sujet qui doit rapidement être abordé au début de la relation. Exposer à l'autre quelles sont mes attentes par rapport à cette relation et l'inviter à me partager ses besoins et ses valeurs profondes évitera bien des écueils et désillusions...
Je remarque très souvent dans mes accompagnements beaucoup de frustrations notamment lorsque l'un des partenaires va prioriser la relation alors qu'il n'aura finalement le sentiment de n'être qu' une option pour l'autre...
Un couple heureux n’est pas simplement constitué de deux personnes compatibles mais de deux véritables partenaires, complices au quotidien, partageant la même philosophie de vie et s’aidant mutuellement à réaliser leurs rêves qu’ils soient communs ou non, en bref c’est un duo animé d’un véritable esprit d’équipe !
Une relation de couple réussie doit aussi vous permettre de vous épanouir dans vos autres domaines de vie et être un vecteur d’ équilibre que ce soit dans votre rôle de parent, votre vie professionnelle ou votre bien-être personnel…
D’après une étude récente parue dans la Harvard Business review, le conjoint aurait même une influence non négligeable dans la réussite professionnelle.
Ceci s’explique par le fait qu’une bonne stabilité émotionnelle favorise ladite réussite et que le couple constitue un élément fondamental de l’équilibre émotionnel.
Chaque jour, avoir une intention forte positive est primordial.
Renouveler quotidiennement la volonté de réussir votre couple…une bonne intention générera un bon résultat ! Pour s’assurer de la solidité de son couple, la réussite de celui-ci doit être un objectif prioritaire dans sa vie. Si malheureusement le couple n’est pas investi dans la sphère de réussite et qu’il vient bien après le travail, les loisirs, ou la famille, il s’expose à la « mortelle routine » !
Chaque jour, il est important de veiller à être attentif à l’autre, à ses besoins et à saisir toutes les opportunités pour le surprendre mais aussi contribuer à son bonheur !
Jacques Prévert a écrit : « J’ai reconnu le bonheur au bruit qu’il a fait en partant » Parce que être heureux et notamment à deux, c’est savoir apprécier et continuer à désirer et chérir ce que l’on a déjà, pour cela, il est indispensable de se sentir investi et responsable mais aussi de faire preuve de constance, d’assiduité dans son couple et d’inspirer confiance à l’autre…Toutes ces intentions doivent être priorisées pour que le bonheur et l’envie d’être ensemble perdure…
Et comme le dit si bien Jacques Salomé, ayez constamment à l'esprit que ce n'est pas l'amour qui maintient un couple dans la durée; c'est la qualité de la relation.
Minute coaching :
Chaque jour au lever, demandez- vous quelle action mettre en place pour maintenir l’équilibre de votre couple ou pour contribuer au bonheur et au bien-être de votre conjoint…une petite attention chaque jour sans attentes…
Un mot affectueux laissé sur la table, un service inattendu, une petite surprise, un compliment, une appréciation des qualités de l'autre en public...
Prenez cette bonne habitude et vous verrez d’ici quelques semaines la magie opérer !
Cela vous paraît trop simple ? Voire simpliste ?
Je vous répondrai pourquoi opposer simplicité et efficacité? Avec le temps et l’expérience, j'ai relevé que les plus grands secrets résidaient dans les choses les plus évidentes!
Je serais ravie de connaître vos propres initiatives et attentions pour rappeler à votre conjoint qu'il reste une priorité pour vous ! Et si le cœur vous en dit taguez- le pour lui dire combien il compte pour vous...Afficher ses sentiments publiquement a des vertus trop méconnues à mon sens!
Vous pourrez ainsi à votre tour inspirer d'autres personnes en quête d'imagination...:)
Technicien informatique N1 pour Econocom chez le Conseil D'état 🇫🇷 Web Télérecours
4 ansIl y a évidement certaines réalités, mais je pense que chaque couple est différent, et de ce fait qu'il n'y a aucune solution ou mode opératoire valable pour tous les couples. Par exemple la compréhension de l'autre nous reussi, c'est donc qu'il est nécessaire de s'intéresser dans toutes circonstances.
Technicien informatique N1 pour Econocom chez le Conseil D'état 🇫🇷 Web Télérecours
4 ansL'un ne peut sans l'autre c'est simple.
now retired from BIL Luxembourg
4 ansmerci Sandrine pour ce condensé plutôt judicieux de tes longs mois de coaching. une expérience surprenante mais tellement puissante à mettre en place jour après jour et ensuite une intense plénitude à éprouver au quotidien. tu as mon adhésion la plus totale à ce programme ...
Avocat
4 ansTres juste Sandrine. Merci pour cet article
Pôle emploi c'était bien mais la vie continue sans mes chers collègues.J'aide des étrangers à apprendre le français pour trouver un emploi.
4 ans40 ans de vie de couple plutôt heureuse me font adhérer à vos conseils