Histoire : "1965, les perles de Bora Bora"
Le dernier article de mon blog ! "1965, les perles de Bora-Bora". Vous y découvrirez davantage de photos d'archives...
‘Ia ora na,
Pour l'article de cette semaine, j'avais envie d'aborder un thème historique et vous relater ce chapitre de l'histoire de la perle de culture de Tahiti : « Les perles de Bora-Bora »!
Vous vous demandez quelle est la relation et pourquoi ces perles n'ont-elles jamais été reconnues ? Et pourquoi Bora-Bora est surnommée : « la perle du pacifique »…. Alors laissez-moi vous révéler l'histoire de ces perles...
BORA-BORA, "La perle du Pacifique...."
Pourquoi Bora-Bora ?
Pour celles et ceux qui connaissent la perle de culture de Tahiti, vous savez déjà que Messieurs Jean-Marie Domard et Churoku Muroi, ont procédé à la première greffe de perle en Juillet-Août 1961 à Hikueru et que deux ans plus tard, cette greffe s'est révélée être une réussite. D'ailleurs les membres de « Pearlycoach » ont le privilège de recevoir toutes les informations historiques relatives à cette gemme !
Monsieur Jean-Marie Domard
Monsieur Churoku Muroi
Hikueru est un charmant atoll situé au sud de l'archipel des Tuamotu et à 740 km à l'est de Tahiti. C'est au sein de son lagon que Monsieur Domard a pu tester la toute nouvelle technique de greffe déposée par Monsieur Mikimoto et a créé la première école de plongée en Polynésie Française. Le choix de ce lieu avait de multiple raisons et la première « ferme perlière » qu'ils y ont créé était plus que rudimentaire ! Cependant, vous pouvez imaginer qu'au début des années 1960, cet atoll n'était joignable que par bateau… et plusieurs jours de mer étaient nécessaire !
Aussi, lorsque très enthousiasmé, Monsieur Domard se rend compte que le processus de greffe est applicable à nos huîtres perlières, il contacte rapidement Monsieur Muroi pour lui demander de revenir faire un second essai dès 1962. Seulement voilà, Monsieur Muroi est beaucoup, beaucoup moins enthousiaste à l'idée de revenir et subir cette traversée maritime !
Malgré tout il accepte mais impose une condition : La seconde greffe se réalisera uniquement dans un lieu où un avion peut atterrir ! Il avait été trop malade en bateau la dernière fois ! Ors le seul autre lieu bénéficiant d'un aéroport en 1962… était Bora-Bora, puisqu'il avait été construit pendant la seconde guerre mondiale par les américains et inauguré en aéroport commercial en 1958. De plus, cette île présente l'avantage d'être plus proche de Tahiti pour faciliter l'organisation des opérations.
La seconde tentative
C'est ainsi qu'en juillet-Août 1962, l'équipe de Jean-Marie Domard et Churoku Muroi, réalisent le second test à Bora-Bora, sur l'îlot de TO'OPUA précisément.
Les nacres provenaient de l'atoll de Scilly situaient à 350 km de Bora-Bora car le rapport de Monsieur Domard effectué début 1960, indiquait l'existence de larges quantités d'huîtres de très bonnes qualités sur cet atoll.
En constatant le peu de rejet, Jean-Marie Domard décide de réitérer une opération en Octobre 1963.La dernière mission en Polynésie de Monsieur Muroi fut du 27 janvier au 6 février 1964.Suite à la récolte des 276 perles de Hikueru en décembre 1963, il était prévu de récolter les perles de Bora-Bora en juillet de l'année précédente. Mais Monsieur Domard décide de retarder la récolte dans l'espoir d'obtenir des perles dépassant un diamètre de 10 mm.
Présentation au public…. Des perles de Bora-Bora !
La récolte a lieu fin janvier 1965.
Sur les 450 perles récoltées à Bora-Bora, 100 sont de belles qualités, rondes et de 11 mm de diamètre. 50 mesurent 12 mm, 5 en mesurent 13 et 1 de 14 mm de diamètre.
Certains spécialistes relèvent une différence entre les perles de Hikueru qui présenteraient des tons foncés, gris, gris-bleuté et vert irisé, alors que les perles de Bora-Bora au contraire possèdent en majorité des couleurs plutôt claires : blanc, crème, crème-rosé ou marron mordoré.
Ainsi, les 1065 perles produites à Hikueru et Bora-Bora sont dévoilées lors d'une exposition publique largement médiatisée le 25 février 1965, à la chambre de commerce de Papeete. Certaines de ces perles font l'objet de magnifiques bijoux créés par le maître-joaillier Alfred Mourareau !
La persévérance de Monsieur Domard et le professionnalisme de Monsieur Muroi ont permis de prouver que l'industrie de la perle de culture était possible en Polynésie Française.
Mr Churoku Muroi, Jeanne Lecourt, Brigitte Domard
En 2011, Monsieur Muroi revint en Polynésie pour célébrer le cinquantenaire de la première greffe de Perle de culture de Tahiti. Il fût extrêmement ému de l'essor de cette industrie dont il avait été l'un des pionniers. Monsieur Domard est décédé en 1994.
En fait « la perle de Bora-Bora » était le premier nom de cette gemme océane qui enchanta le monde…. Mais ne me demandez pas pourquoi la culture de cette perle n'a plus jamais eut lieu à Bora-Bora…. Ceci est un secret bien gardé par les pionniers de l'époque...
Alors… Perliement Vôtre et à très bientôt,
Jeanne Lecourt
Directrice POLYMANA TAHITI
8 ansMerci Daniel. En 2011, lors du cinquantenaire de la première greffe, j'ai eu la joie de participer aux célébrations et j'ai rencontré pas mal de témoins de cette époque. Nous avions financé un livre intéressant sur l'histoire de la perle, malheureusement, avec la fermeture de l'établissement, ce livre n'est plus accessible. Ayant reçu d'autres témoignages depuis cette opération, j'ai l'ambition de rééditer un livre... donc si quelqu'un est intéressé par le financer.. ce serait avec grand plaisir !
Gérant / Owner AQUAGEM
8 ansÀ lire et à partager .... merci Jeanne 😄👍