Histoire de la France et du monde sous Le Pen et Trump...

Histoire de la France et du monde sous Le Pen et Trump...

En pleine actualité électorale, le Journal d’un nageur est un ouvrage de politique fiction, une uchronie, narrant l’histoire du monde de mai 2017 à 2025, de l’élection de Marine Le Pen jusqu’à la fin de l’humanité telle que nous l’avons connue.

Le début du livre explique la victoire de M. Le Pen et la montée des populismes (cf. Brexit, Trump) : rejet des élites, fin des médias traditionnels, domination des réseaux sociaux, qui ont permis l’émergence d’une société post-factuelle et de bulles informationnelles, rendant tout consensus impossible.

Après une phase d’instabilité politique (pas de majorité à l’assemblée) et de troubles sociaux, l’appétit d’ordre donne à M. Le Pen une majorité parlementaire qui lui permet d’engager la démondialisation rapide de la France (tarifs douaniers, retrait de l’euro, fin de Schengen, murs divers…). Cette démondialisation, par effet domino, touche un nombre toujours croissant de pays, qui se replient sur eux-mêmes (USA, France) ou se fragmentent (Espagne, Italie…). La démocrature devient le régime dominant dans le monde.

La thèse centrale est que dans l’histoire de l’humanité, le progrès, la paix et la prospérité ont toujours été le fait de réseaux de collaboration flexibles, à une échelle de plus en plus grande (cf. thèse de YN Harari). La démondialisation, qui inverse ce mouvement historique en réduisant drastiquement la taille des réseaux de collaboration humains, provoque donc inévitablement la régression technologique, la violence et la misère.

Chaque chapitre s’ouvre par une séquence natatoire plus ou moins métaphorique. Cette séquence est à la fois la source et le reflet des pensées du narrateur, ce qui forme sa pensée et le miroir des troubles qui l’agitent. Nager est aussi sa soupape de sécurité, un acte de résilience face à la déliquescence du monde, parfois sa planche de salut… Par les conseils techniques donnés, l’ouvrage peut être aussi lu comme un manuel de natation !

Le récit met en avant la logique de l’enchaînement des événements (causes et conséquences), lui donnant une certaine dose de réalisme.

De fait, en dehors de l’intrigue fictionnelle, l’ensemble des technologies, des produits, des personnages politiques et sportifs, des entreprises, des lieux, des mouvements politiques, des sites web, des phénomènes scientifiques ou sociaux… cités dans l’ouvrage sont réels. Un glossaire précise certains termes à la fin du livre. La notion de boucle de rétroaction positive, facteur d’accélération fulgurante de phénomènes naturels ou sociaux, est fréquemment illustrée.

Plusieurs perspectives sont données :

  • technologique : le narrateur est un informaticien de haut niveau, ayant une vision aiguë des évolutions technologiques et de leurs risques, notamment dans le domaine du numérique et des réseaux.
  • économique et sociale : conséquences prévisibles de la généralisation des mesures protectionnistes et de la démondialisation sur les grandes entreprises, sur l’économie et in fine sur les hommes.
  • écologique : impact de la démondialisation sur l’exploitation des ressources naturelles et sur le climat
  • anthropologique : réflexion sur l’évolution de l’homme, de Neandertal à Sapiens à Augmentus à…

Le livre est disponible dans toutes les bonnes librairies depuis le 21 mars, et il est également disponible chez l'éditeur:

Page Facebook

La critique (presque) unanime dans la Presse!

Bonne lecture!

Aurélien Coquard

VP, Engineering chez Dataiku | Diplômé de l'Ecole Polytechnique

7 ans

ça donne envie, je vais me l'acheter de ce pas !

François Phulpin

Management consultant and board member My vision : Everyone must find their own solution. My mission : managers find the right solution and implement it My values : Open-mindedness, commitment, courage, love of humans

7 ans

Ca y est, venu en France depuis hier , j'ai pu l'acheter à Fnac Ternes et vais pouvoir le lire:-)

Christophe Schneider

Advanced Architect at Altran

7 ans

Prenant et bien argumenté, bravo ! mis à part une grosse erreur au sujet de la résistance de l'EPR à un crash de A380 : http://www.lefigaro.fr/sciences/2006/05/22/01008-20060522ARTFIG90199-epr_polemique_sur_un_scenario_terroriste.php

jean-pierre morin

expert chez morin erxpertise

7 ans

impatient de lire bravo pour cette initiative courageuse

Pierre MORAISIN

Consultant avant vente

7 ans

well done.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets