Histoire d'un petit bouillon
Poireaux et oignons s’en revenaient dans un peu d’huile. Les pilons restant de l’Atelier ont sauté dans la casserole et en grillant ont laissé quelques sucs.
Un morceau de butturnut et une carotte ont voulu faire une blague et ont décidé de se préparer de telle façon qu’on ne pourrait presque pas les distinguer : tous en petits bâtonnets, de la même taille. En sautant dans la casserole, les petits bâtonnets ont apporté joie et couleurs.
Et tous chantaient et donnaient sucs et odeur.
Du coup, la bouilloire a eu envie de participer elle aussi et, a fait chanter une eau claire frémissante. En rejoignant le groupe de la casserole, un beau nuage de vapeur a mis pas mal de flou sur mes lunettes.
Je reculais et me demandais si ce petit bouillon ne demandait pas une pincée de perfection.
Bien sur : il manque un peu de présence et j’y ajoute : de l’ail, ramené par ma soeur et sa famille de ses vacances estivales. Et, une branche de romarin cueilli et offert par ma belle-soeur lors de sa dernière visite. Quelques feuilles glorieuses de laurier du jardin de ma soeur ainée et bien sur, la branche de thym que j’affectionne particulièrement.
Les pilons ont donné tout ce qu'ils avaient à ce bouillon, et n'ont plus grand chose à donner en bouche. Les parfums de chaque ingrédients se mêlent. Une fois cuit, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- utiliser ce bouillon pour cuire un risotto,
- le faire réduire beaucoup et le filtrer, le congeler dans des bacs à glaçons pour aromatiser vos futurs plats. (utiliser les légumes pour compléter l'appareil d'une quiche, ou en vinaigrette avec des fines herbes)
- le manger tel quel, avec une biscotte et quelques feuilles de cerfeuil, ajoutez-y un oeuf poché si vous souhaitez un repas light et complet
Voici, outre leur saveur et les personnes qu’elles m’évoquent, les propriétés des diverses plantes aromatiques de ce bouillon
L’ail préserve votre coeur, favorise la digestion (entretient la flore intestinal et excellent our la sécrétion de bile). Il a des vertus anti-septique, anti virus et anti- bactérienne. Idéalement en manger 5 ou 6 gousses par jour… je l’admets, c’est beaucoup.
Le romarin, facilite la digestion, réduit les brûlures d’estomac, et autres ballonnements, il et utilisé contre les problèmes hépatiques et la perte d’appétit. Il stimule le système immunitaire, et réduit le stress… entre autres.
Le laurier a des vertus digestives : ses feuilles stimulent l’estomac et limite l’aérophagie. Elles aident de le soin des affections respiratoires chroniques. Elle sont très utiles en cas de grippe et de rhume pour leur propriétés expectorantes. Le laurier aide à lutter contre la fatigue et le stress. N’oublions pas la couronne de laurier des vainqueurs !!!
Le thym est bien connu pour soigner les affections des bronches, il soulage la toux. Il a des propriétés anti-septiques, soulage les petits troubles digestifs et gastro-intestinaux.
Pour apprendre à cuisiner avec moi, à percevoir votre assiette d'un autre oeil, contactez-moi au 06-30-37-90-03 ou venez à l’Atelier des chefs Lille, où je travaille au ¾ temps.
Energéticienne olfactothérapeute chez Danielle Monier Cura 0603138290
4 ansUn grand merci pour cette petillance culinaire et littéraire !🍚