Histoire en vedette: La Division des sciences de la vie tient son premier concours annuel « Quick Pitch » (Présentation éclair) destiné aux étudiants

Histoire en vedette: La Division des sciences de la vie tient son premier concours annuel « Quick Pitch » (Présentation éclair) destiné aux étudiants

Ce qui était au départ un concours étudiant pour le Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine en 2012 est devenu un évènement dans toute la division cette année!

Le 21 août, la Division des sciences de la vie a tenu son premier concours annuel « Quick Pitch » (Présentation éclair), destiné aux étudiants de premier cycle et de cycle supérieur faisant partie de 3 de nos centres de recherche : Thérapeutique en santé humaine, Dispositifs médicaux et Développement des cultures et des ressources aquatiques.

« Nous voulions élargir les connaissances de nos étudiants sur les recherches menées dans l'ensemble des sciences de la vie, et apprécier les avantages d'une telle organisation interdisciplinaire », explique Lakshmi Krishnan , vice-présidente, Sciences de la vie, qui a suggéré que l'évènement soit élargi à l'ensemble de la division.

L'évènement s'est déroulé dans les installations du CNRC de 5 villes (Ottawa, Montréal, Halifax, Charlottetown et Winnipeg). Les 24 participants (20 de premier cycle et 4 de cycle supérieur) avaient chacun et chacune 3 minutes pour expliquer la recherche sur laquelle il ou elle a travaillé pendant son séjour au CNRC, et 5 minutes pour répondre aux questions des juges. Pour se préparer à l'évènement, les étudiants ont travaillé en étroite collaboration avec leurs superviseurs et ont bénéficié d'une journée de mentorat et d'encadrement pour les préparer à la réussite.

Trois photos de groupe de tous les concurrents étudiants.
Les étudiants concurrents sur les sites du CNRC à travers le Canada.

Ce concours a été une excellente occasion pour les étudiants-chercheurs de mettre en pratique leurs compétences en communication scientifique et de mettre à l'essai leur capacité à utiliser un langage simple lorsqu'ils transmettent des informations scientifiques, le tout dans un environnement sûr avec leurs collègues.

« Les étudiants apportent une étincelle de passion et de curiosité au CNRC. Nous nous efforçons toujours d'aider les étudiants à exploiter cette passion et à découvrir non seulement ce qu'ils peuvent faire pour la science, mais également ce que la science peut faire pour eux », ajoute Lakshmi.

Bravo à tous les étudiants qui ont présenté leur recherche et félicitations aux gagnantes!

Concurrents gagnants, souriant à la caméra.
De gauche à droite : Megan Crooks, Tarasha Sharma, Hailey Stack et Claire Moore.

Première place : Megan Crooks

Megan Crooks, étudiante de l'équipe Simulation et santé numérique

Megan Crooks de l'équipe Simulation et santé numérique a remporté la première place, sous la direction de Michael Smith du Centre de recherche sur les dispositifs médicaux. Megan étudie à l'Université du Manitoba ( University of Manitoba ), et le titre de sa présentation (qui lui a valu la première place) était « Virtual graded motor imagery for phantom leg pain: A feasibility case series » (Imagerie motrice virtuelle graduée pour la douleur de la jambe fantôme : une série de cas de faisabilité).

Deuxième place : Tarasha Sharma

Tarasha Sharma, étudiante de l'équipe Immunomodulation et son superviseur Usha Hemraz du Centre de recherche thérapeutique en santé humaine.

Tarasha S. de l'équipe de l'immunomodulation a remporté la deuxième place, sous la supervision d' Usha Hemraz du Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine. Tasha étudie à l'Université McGill ( McGill University ) , et sa présentation avait pour titre « Adjuvants: Vaccines' Trusty Sidekick » (Les adjuvants : fidèles compagnons des vaccins).

Troisième place : Hailey Stack

Hailey Stack, étudiante de l'équipe Génomique du poisson zèbre

Hailey Stack de l'équipe Génomique du poisson-zèbre a remporté la troisième place, sous la direction de Lee Ellis du Centre de recherche en développement des cultures et des ressources aquatiques. Hailey étudie à l'Université Mount Allison ( Mount Allison University ) et son étude était intitulée « Synergistic effects of jadomycin B and cyclooxygenase 2 inhibition on Breast Cancer Metastasis » (Effets synergiques de la jadomycine B et de l'inhibition de la cyclo-oxygénase 2 sur les métastases du cancer du sein).

Mention honorable : Claire Moore

Claire Moore, étudiante dans l'équipe de quantification des biomarqueurs

Une mention honorable a également été décernée à Claire Moore de l'équipe de quantification des biomarqueurs, sous la supervision d’Evelyn Teh du Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine. Claire étudie à l'Université Dalhousie et sa présentation était intitulée « Profiling the extracellular vesicles of cancer-fighting CAR-T cells » (Profilage des vésicules extracellulaires des cellules CAR-T combattant le cancer).


Programme des étudiants et étudiantes du CNRC

Joignez-vous à notre équipe et relevez des défis emballants!

Le Programme des étudiants et étudiantes du CNRC offre aux étudiants et aux étudiantes la possibilité d'acquérir de l'expérience enrichissante et pertinente à leur carrière dans des domaines tels la recherche-développement, la bibliothéconomie, les communications ou le marketing, que ce soit au sein des directions ou divisions du CNRC ou du Programme d'aide à la recherche industrielle.

En plus de mener un travail stimulant, les étudiants et étudiantes ont accès à du matériel, à des installations et à un savoir-faire de qualité supérieure dans les installations de recherche du CNRC partout au Canada. La période d'emploi est d'environ 16 semaines (4 mois), et le travail peut être à temps plein entre deux sessions ou à temps partiel pendant les études. Le salaire dépend du nombre de sessions d'études terminées.

Pour en savoir plus sur le Programme des étudiants ou étudiantes.


Consultez quelques-uns de nos projets de recherche qui ont connu du succès et voyez comment notre travail contribue au succès de nos clients et de nos partenaires.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Conseil national de recherches Canada

Autres pages consultées

Explorer les sujets