Histoire et Mémoire, valeurs de la Police nationale

Histoire et Mémoire, valeurs de la Police nationale

Le Livre blanc de la Sécurité intérieure aborde timidement ces marqueurs de l’ADN de la Police nationale, en filigrane de cette « marque-employeur » empruntée au privé, [peu régalienne], qui serait « centrée sur les valeurs du ministère de l’Intérieur, dont la Police est partie intégrante. Plusieurs pistes sont tracées, parmi lesquelles « un musée virtuel pour valoriser l’histoire commune ». Les gendarmes disposent d’un service historique et d’un musée, les policiers d’un avatar de service historique et du musée de la préfecture de police qui est uniquement parisien.

La Mémoire est mentionnée, « Rendre hommage aux policiers et aux gendarmes qui ont sacrifié leur vie pour la Nation est devenu l’expression incontournable de cette reconnaissance. »

La population souffre d’une méconnaissance réelle et souvent erronée de l’institution police, La proposition de « Mettre en place un programme coordonné Éducation nationale /Intérieur/ SGCIPDR, pour une meilleure connaissance des institutions, des valeurs républicaines et des forces de sécurité intérieure » est bienvenue. Ce qui se confirme lors nos rencontres avec le public et en particulier avec les jeunes ; la demande est importante.

Mais cette méconnaissance de son Histoire est flagrante de la part d’une grande partie du corps policier. Elle doit être intégrée et développée dans le cursus de formation. Ce qu’écrivait le commissaire divisionnaire JC Monet, en 1985, est d’une totale actualité. https://www.persee.frdoc/sotra_0038-0296_1985_num_27_4_2014.

 Espérons que le Beauvau de la Sécurité va s'investir dans ce domaine fondamental. Il serait souhaitable que les historiens puissent apporter leur contribution. Nous y sommes tout disposés. @Darmanin

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets