Histoires de fric, comment éviter les pires erreurs grâce à celles des autres

Histoires de fric, comment éviter les pires erreurs grâce à celles des autres

Les nombreux cas véridiques présentés dans ce livre sont inspirés de la rubrique « Train de vie », de La Presse +, par Isabelle Ducas avec des exemples bien pertienents.

Des experts répondent aux angoisses financières des consommateurs et les aident à redresser leur situation, que ce soit concernant l’endettement, l’immobilier, les placements, la retraite ou tout autre sujet touchant leur portefeuille.

Ce livre ne vous rendra pas riche, mais il vous aidera à prendre le contrôle de vos finances en mettant l’argent à votre service, à lire avec intérêt.


Introduction du livre

L’argent provoque d’étranges comportements. On en veut plus, mais dès qu’on en a un peu, on le dilapide pour des choses qui ne font pas nécessairement notre bonheur. On aimerait devenir riche, mais on ne s’informe pas des meilleures façons de faire fructifier notre pécule. Pire : on dépense au-delà de nos moyens, en s’endettant et en payant des centaines de dollars, voire des milliers, en intérêts aux prêteurs. De l’argent envolé en pure perte.

    On peut passer des heures à magasiner un frigo, un vélo ou un téléphone intelligent pour économiser quelques dizaines de dollars sur des produits qui nous serviront quelques années. Mais on néglige de s’informer sur les meilleurs placements, une décision qui pourrait valoir plusieurs milliers de dollars grâce aux rendements générés pendant 20 ou 30 ans, et même plus.

    J’ai des amis qui connaissent la teneur en calories d’un fruit ou d’un biscuit, d’autres qui peuvent réciter par cœur les fiches des meilleurs marqueurs du Canadien. Mais dès qu’ils entendent parler de REER, de CELI, de taux d’intérêt ou – (horreur !) – de budget, ils ont l’impression que c’est du chinois.

    Évidemment, il est beaucoup plus intéressant de parler du dernier resto à la mode, du voyage de nos rêves, de l’entreprise que l’on aimerait lancer ou du projet communautaire qui nous tient à cœur.

    Mais qu’est-ce qui permet de réaliser nos projets et de poursuivre nos passions ? Le fric ! Inutile d’attendre de remporter le gros lot du Lotto 6/49. Il serait plus efficace d’apprendre à utiliser judicieusement notre argent, surtout si on n’en a pas beaucoup…

    Chaque semaine, dans le cadre de la rubrique « Train de vie », des lecteurs de La Presse + confessent leurs vices financiers ou confient les malheurs qui les ont mis sur la paille. Certains ne veulent que l’avis d’un expert pour prendre une importante décision, mais d’autres sont réellement désemparés, au bord de la faillite. La plupart ne sont pas démunis, mais dépensent sans se poser de questions, sans plan. Ils n’ont aucune idée des conséquences de leurs décisions.

    Le problème ? Ils oublient – ou refusent – de faire des choix. On est bombardé d’offres pour des bébelles et des activités qui promettent d’améliorer notre existence, mais avant d’y succomber, il faudrait se demander de quoi on a réellement besoin pour être heureux.

    Voici l’histoire de certains d’entre eux. Nous les avons affublés d’étiquettes qui peuvent paraître péjoratives ou moqueuses, mais ce n’est surtout pas dans le but de les dénigrer. Ces gens qui nous contactent pour partager leurs problèmes et recevoir des conseils doivent plutôt être félicités. Même s’ils sont parfois dans le pétrin, ils ont au moins le mérite de faire un premier geste pour s’en sortir. Les situations qu’ils vivent, les questions qu’ils se posent, des centaines d’autres y sont confrontés et peuvent bénéficier des réponses des experts pour améliorer leur situation.

    Les informations utiles et éclairantes que nous partageons dans le cadre de cette rubrique nous viennent de spécialistes de divers domaines du monde financier et juridique. Planificateurs financiers, conseillers budgétaires, fiscalistes, notaires, avocats, comptables, professeurs d’université et autres professionnels qui acceptent de donner de leur temps pour répondre à nos questions et à celles des lecteurs, pour contribuer à vulgariser les questions d’argent. Que vous vous retrouviez ou non dans cet ouvrage, je vous remercie. Votre aide est des plus précieuses.

    En espérant que ces histoires vraies et les conseils de nos experts vous permettront d’éviter les pires erreurs financières.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets