Home Office de tous les collaborateurs : petit guide
Après les grèves de 2019, les restrictions de se déplacer et venir sur son lieu de travail liées aux actions de préventions dues à la contamination du Covid-19 se mettent en place.
Les entreprises, qui le peuvent de part leur activité, et de leur propre fait, demandent aux salariés de rester à la maison.
Le télétravail est souvent vu comme une solution de rêve notamment dans les grandes villes où le transport est un cauchemar. Se lever, se préparer, se mettre au travail, rester dans son environnement de vie et de confort, diluer les tâches domestiques, être concentré et dédié aux tâches professionnelles sans être observé : l'idéal dans un monde de confiance.
Ceci dans un contexte équilibré et sain, cependant, tout n'est pas toujours si facile car le télétravail n'est pas sans pressions volontaires ou involontaires de la part des pairs ou managers, qu'il est souvent difficile de gérer seul chez soi. Les collègues faisant souvent office de soupape de décompression, permettant de relativiser la pression que chacun se met concernant sa propre réussite.
Dans un environnement de télétravail, où les interactions personne à personne sont moins fréquentes voir absentes, il est plus facile d'être victime d'isolement. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui ne sont pas bien habitués au travail à distance ou qui viennent de commencer leur premier poste à distance.
Lorsque l'on est à distance, il est plus difficile de se rappeler que l'on a des collègues et que l'on peut compter sur eux.
Construire une culture non-jugeante et transparente
Il faut admettre que le travail à distance peut apporter des contraintes particulières, ainsi la nécessité d'une culture non-jugeante est primordiale pour appréhender les réactions à risque.
D'autre part, la transparence du management et des salariés concernant un malaise dans la situation où l'un des collaborateurs se sentirait isolé ou anxieux, doit faire partie d'un programme général d'empathie.
Il faut développer une culture de l'écoute par des sessions d'échanges réguliers seuls avec le manager.
"Prevention is a team sport"
Les équipes de Gitlab, société informatique réunissant plus de 1200 collaborateurs en télétravail dans le monde, ont listé ensemble des prérogatives pour mieux appréhender le travail à domicile
- Fixer des limites claires entre le travail et la maison
- Prendre des vacances
- Prendre une journée de pause pour réduire votre stress (passez du temps à l'extérieur, faites-vous masser, faites de l'exercice)
- Savoir quand faire une pause
- Mettre un rappel de pause sur votre ordinateur
- Éteindre lorsque vous n'êtes pas au travail
- Ne pas souffrir en silence
- Ne pas se mettre directement au travail au moment de votre réveil
- Supprimer Slack de votre smartphone ou à minima, désactiver les notifications
- Se tenir mutuellement responsables. Lorsque vous remarquez qu'une personne dans un fuseau horaire différent devrait dormir, dites-lui
- Utiliser votre statut Slack pour partager un message avec l'équipe que vous n'êtes pas disponible
- Planifier des pauses-café aléatoires
En tout état de cause pour permettre à une entreprise de mieux vivre le télétravail, il convient d'être proactif sur le dépistage des malaises. Il ne faut pas s'enfermer dans des objectifs inatteignables dans une situation de travail à distance.
Il convient d'anticiper car chacun réagit différemment, ainsi les sondages réguliers et les sessions d'échange un à un sont les méthodes primaires et essentielles pour rassurer et encourager les meilleurs comportements lorsque ses salariés et collaborateurs ne sont pas réunis.
A-Player is a specialist recruiting agency for critical roles at every level.
We provide clients with access to the best tech talents in any sector and offer candidates expert support in securing their next role, from middle to top/executive level.
- Natural Intelligence
- Human Interactions
- Community of Talents
We're just Craft(wo)men using the best technologies available