Hommage à la 1ère bouchère du Québec, feu Rita Côté.

Hommage à la 1ère bouchère du Québec, feu Rita Côté.

Le 19 avril 1973, j'ai 9 ans, et nous aménageons dans notre nouveau bungalow à St-Hubert. Dès ce jour, nous rencontrons ce personnage, plus grand que nature, notre nouvelle voisine. Rita Côté est actionnaire de l'entreprise Jambon Dubuisson, fournisseur officiel en jambon pour les épiceries Dominion (oui c'est 1973).

Nous avons appris qu'elle était la 1ère bouchère au Québec, coupures de journaux à l'appui. Nous pouvions toutefois constater à quel point ses employés, tous des hommes, respectaient cette femme qui était autoritaire, déterminée, forte de caractère, tout en étant attachante et tellement généreuse. À la maison, nous carburions à raison d'un jambon roulé par semaine, qui étaient fort délicieux d'ailleurs.

En 1975-1976, alors qu'elle était au travail, en ouvrant une porte de fumoir au gaz, une explosion est survenue. Elle fut brûlée au 3e degré au haut du corps. Plus de six (6) mois d'hospitalisation à l'unité des grands brûlés de l'Hôtel Dieu de Montréal avec des souffrances atroces. C'est mon père qui, plusieurs fois par semaine, voyageait son époux qui n'avait pas de permis de conduire, pour aller la visiter. Je me souviens de ses commentaires lorsqu'il revenait, à l'effet qu'il n'avait jamais entendu une personne autant gémir et crier de douleur. Il en était profondément perturbé.

Ce fut mon premier contact avec un accident de travail finalement.

Aussitôt revenue à la maison, portant ses gaines de compression et ses gants chauffants, elle a repris le travail sans relâche. C'était vraiment un surhumain.

Pour ajouter l'insulte à l'injure, quelques années plus tard, le couple fut victime d'une invasion de domicile, furent ligotés et bâillonnés dans leur résidence, tout cela dans le but de leur voler l'argent des payes des employés qui devaient être versées le lendemain. C'est avant le dépôt direct bien sûr.

Nous avons appris hier le décès, à l'aube de ses 90 ans, de cette femme, une pionnière dans son domaine, ce chef d'entreprise hors pair et combattante inspirante. Sa Foi était également impressionnante et sans aucun doute, source de courage.

Malgré mes recherches sur internet, je n'ai trouvé aucune information sur l'entreprise ou la femme qu'était Rita. Je lui fais donc cet hommage. Rita: tu as assez souffert physiquement dans ta vie, reposes en paix, tu le mérites bien.

N.B.: Cette chronique est basée uniquement sur les souvenirs de ma famille. Tous les commentaires sont ceux de l'auteur.



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets