Hommage à Robert Badinter

Hommage à Robert Badinter

Robert Badinter était une torche d'Humanité qui a éclairé le siècle le plus sombre de notre histoire, et il fut le personne la plus influente pour construire ma conception de l'éthique et de la morale.


Orphelin de la barbarie national-socialiste, persécuté car juif, M. Badinter aurait légitimement pu exiger la vengeance.

Et pourtant, il s'est battu tout au long de sa vie pour s’affranchir de la loi du Talion, pour renoncer à la violence institutionalisée que l'on infligeait sciemment à nos concitoyens. Sa pensée visait à élever l’être humain, à l'aider à résister aux pulsions destructrices qui sont enfouies au plus profond de notre âme.


Pour illustrer cela, deux citations me viennent à l’esprit. La première provient du magnifique discours de M. Badinter à l’Assemblée nationale, réclamant l’abolition de la peine de mort en France.

« A cette considération de fait, il faut ajouter une donnée morale : utiliser contre les terroristes la peine de mort, c'est, pour une démocratie, faire siennes les valeurs de ces derniers. »


La deuxième d’Albert Camus, résume pour moi l’essence de la conception morale de M. Badinter, que je partage et que je considère être le fondement de ma conception éthique :

« Un homme, ça s’empêche. »

 

Le message de Robert Badinter à été si puissant qu'il a réussi à obtenir enfin après deux siècles de lutte l’abolition de la peine de mort, car il a su réunir les trois piliers de la rhétorique pour porter son idée :

1)     Le logos : fondé sur une argumentation rigoureuse, il a montré que le maintien de la peine capitale n’avait pas d’incidence sur le nombre de crimes violents.

2)     L’ethos : M. Badinter a été, tout au long de sa vie, un homme d’une droiture remarquable que même ses détracteurs les plus acharnés ne pouvait nier – un homme qui s’est construit une éthique, une vision du monde cohérente, et qui n'a jamais renoncé à ses valeurs.

3)     Le pathos : j’invite tous les lecteurs à regarder le fameux discours du Garde des Sceaux afin de ressentir toute l’émotion que l’orateur a su nous transmettre. Ce discours nous transmet une émotion intense à travers un langage pur, caractérisé par l’élégance de son temps et avec une éloquence à couper le souffle.

Je tiens à remercier Robert Badinter pour tout l'engagement qu'il a mis à élever la morale de l’humanité. Merci Monsieur le Ministre


Voici le discours en question:

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/peine-de-mort-discours-robert-badiner-integral

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets