HOMMAGE A DENIS MUKWEGE
Le « réparateur » des femmes, le docteur qui a montré à la face du monde la barbarie et les traitements inhumains que les femmes du Kivu vivent au quotidien à l’indifférence parfois de leur communauté et des autorités publiques !
Toi qui a su dire non à la barbarie de tes congénères ! A toi qui au péril de ta vie tu t’es fendu en défenseur des femmes, des filles et même des bébés victimes de violences sexuelles. C’est grâce à toi que les femmes qui sont passées par ton hôpital Panzi ont retrouvé l’envie d’aller plus loin !Aujourd’hui ,elles veulent repartir à l’école, se faire belles. Alors que hier encore, une pointe de fusil, un couteau ou autre objet contondant avait été utilisé par un milicien pour infliger des douleurs et des traumas horribles à leurs vagins et à leurs anus !
Thierry Michel avait mis ton action à la lumière du monde à travers son film l’homme qui reparait les femmes .Où l’on a découvert les horreurs des miliciens du KIVU qui utilisaient le viol comme arme de guerre ! C’est toujours grâce à toi qu’on a pu documenter la montée en hausse des viols .Il est apparue que lors des opérations commanditées l’on pouvait enregistrer 200 viols dans un même village.
Denis MUKWEGE mille mercis pour ton génie avec l’importation de la laparoscopie au Congo afin de sauver des vies .Les femmes ont pu trouver des solutions à leur problème de fistules vésico –vaginales.
La mère que je suis a été bouleversée par ton témoignage sur Paris Match « Il y a quinze ans, je n’avais jamais opéré une petite fille violée avec le périnée éclaté. Là, je viens de publier une série de 251 cas d’enfants mutilées. En Europe, un violeur essaie de faire disparaître les traces de son crime ; au pire, il va tuer sa victime. Dans les villages du Kivu, il ramène l’enfant qu’il vient de violer dans sa famille en disant : «Regardez ce que nous sommes capables de faire !» C’est de la terreur. »
Merci pour l’autonomie de la femme que tu défends ,merci pour les larmes essuyées ,merci pour le sourire retrouvé et merci pour la résilience que tu as a su inculqué aux femmes !
Président-Fondateur chez Fonds de Dotation Cipirsa-Cnam-Refipeec
6 ans" La conduite du sage est sans saveur, comme l'eau " Confucius, l'invariabilité dans le milieu - VIe s, av, J - C