Hors-série - Droit social : les actualités qui vont rythmer 2025
La Minute du Lundi vous souhaite une très bonne année 2025 ! Et parce que l’anticipation adoucit les esprits, on vous propose quatre actualités qui vont rythmer cette nouvelle année.
1. Celle qui va resserrer les liens : le partage de la valeur en entreprise
Depuis le 1er janvier 2025, la loi sur le partage de la valeur en entreprise s’applique pour toutes les entreprises. Celles de 11 à 49 salariés ayant réalisé un bénéfice net fiscal positif (au moins 1% de leur chiffre d’affaires) sur trois années consécutives devront mettre en place un système de redistribution de leurs bénéfices : accord d’intéressement, prime de partage de la valeur, plan d’épargne salariale…
2. Celle qui va faire tiquer : vers moins de télétravail
Presque cinq ans sont passés depuis la démocratisation massive du télétravail en lien avec la crise COVID-19. Qu’en est-il aujourd’hui ? Pour préserver les bénéfices du travail hybride certaines grandes entreprises, comme le groupe Renault ou encore Amazon, réajustent leurs politiques pour rebooster leur productivité.
3. Celle qui va (re)dynamiser l’emploi : la loi plein emploi
Dès janvier, la loi plein emploi prévoit d’inscrire à France Travail toute personne sans emploi, de façon automatique -surtout s’agissant des allocataires du RSA- et sans avoir à réaliser de démarches spécifiques. De quoi redynamiser le processus de recrutement !
4. Celle qui va nous mettre au vert : le reporting de durabilité
Avec la transposition de la directive européenne “Corporate Sustainability Reporting Directive” ou CSRD, en 2025 le comité social et économique (CSE) devra être consulté chaque année sur le reporting de durabilité inclus dans le rapport de gestion de certaines entreprises.
Envie de garder le rythme ?