Hour of code : une heure pour craquer le code !

Hour of code : une heure pour craquer le code !

Le rendez-vous était noté dans tous les cahiers de texte : la semaine dernière s’est tenue la semaine mondiale du code. Cette initiative menée à travers le monde par code.org, vise à initier des écoliers et des collégiens aux principes fondamentaux de la programmation informatique, une compétence indispensable du XXIème siècle.

J’ai ainsi eu la chance de me glisser pour quelques heures dans la peau d’un apprenti prof de code. Mais je n'étais pas la seule, puisque j’ai pu compter sur l’aide de nombreux collègues, mais aussi de parents d'élèves qui se sont prêtés au jeu, sans oublier bien sûr les enseignants et la directrice de l'école, car capter l’attention de toute une classe… c’est un métier ! Au total ce sont donc plus d'une vingtaine d'adultes qui se sont mobilisés pour accompagner près de 300 élèves dans l'école.

moveForward(); Hour of Code, un programme pour aller de l’avant !

Dès le départ, nous prenons possession des lieux : PC allumés, puis écrans éteints (petite astuce pour éviter que les élèves ne se jettent dessus 😊) : tout est prêt pour les accueillir. Le principe de cette « heure de code » est simple : une brève introduction pour expliquer en quoi consiste la programmation, quelles sont ses applications concrètes dans notre vie de tous les jours, et hop c’est parti pour la pratique avec un tutoriel dont l’univers, familier pour les enfants, ne laisse personne indifférent : Minecraft ! Mais si vous préférez Olaf et la Reine des Neiges ou Star Wars, c'est également possible car de nombreux tutoriels sont proposés.

Pour expliquer simplement les concepts, il faut, selon les classes, les âges et le nombre d’enfants (...et d’adultes) présents utiliser un langage, qui ne soit pas trop codé 👩🏾‍💻. Car entre un CP qui découvre encore la lecture et un CM2 qui va presque plus vite que moi : il faut s’adapter ! Mais surtout, les captiver, car l’ordinateur les attire irrésistiblement.

shear(); Y a pas de quoi tondre un mouton… Enfin si !

Pour apprendre à coder, nul besoin d’aligner des kilomètres de lignes de commandes sur fond noir. Avec ce tuto, on génère du code en disposant des blocs d’instructions les uns à la suite des autres. Maniant habilement la souris, les enfants peuvent tondre leur cheptel, semer des graines ou exploiter du minerai. Adoptant une approche résolument itérative en mode test & learn, les jeunes codeurs nous rappellent que pour progresser, il faut parfois se tromper et apprendre de nos erreurs pour mieux les corriger. Petits et grands se lancent dans l’aventure Minecraft et coder devient alors un vrai jeu d’enfant.

placeBlock("planksBirch"); 1 heure pour apprendre bloc par bloc

Après les commandes basiques, les élèves découvrent les boucles qui permettent de répéter une action afin de coder et surtout de construire plus rapidement les murs de sa maison ! Vient enfin la notion de condition : « si lave devant, place pierre taillée devant », une commande bien utile lorsque vous devez extraire du charbon dans un environnement volcanique.

Là encore, les enfants ne manquent pas d’imagination : « une condition c’est quand mes parents me disent : si tu n’es pas sage, tu seras privé de dessert ». Ah oui, ils ont bien compris le principe 😂. 

havefun; Une heure déjà ⏱️ !?

Très vite arrive le moment de conclure et d’évoquer les métiers de développeu.r.se. Les élèves sont conquis par cette expérience ludique et instructive, qu’ils prolongeront sûrement à la maison ou à l’école et, qui sait, un jour dans leur vie professionnelle ?

Vous manquiez à l’appel cette année ? Entraînez-vous dès maintenant, car ce rendez-vous reviendra l'année prochaine. Pour vous y mettre c’est très simple, il vous faudra une heure pour faire le premier tuto disponible ici et si vous restez sur votre faim, bonne nouvelle, un deuxième opus Minecraft a fait son apparition cette année. Testez-le avec vos enfants, neveux et nièces, petits cousins et cousines, et si vous voulez être leur héros d'un jour : intervenez dans leur école pour les initier au code avec leurs camarades ! Le succès est garanti et vous pourrez ainsi faire rimer apprentissage avec partage.

Hour of code c’est donc 1 heure pour se former, 1 heure pour initier les élèves et leur permettre d’acquérir leur certificat Hour of Code, mais surtout 1 heure de partage dans une ambiance bon enfant. Un enrichissement mutuel car eux aussi, vous offriront des leçons qui vont bien au-delà du code. À vos tutos !

Merci à celles et ceux qui ont rendu cette aventure possible : Eve, Sophie, Camille, Jérôme, Guillaume, Charlotte, Alice, Anne, Sandra, Gwenaëlle, Philippe, Valérie, Alfonso, David, Magali, Marine, Clément, Paul, Marion et Céline.

Clément Gumilar

Senior Communications Manager at Microsoft | AI, Innovation, Corporate

6 ans

Merci à toi Nathalie Hesters pour toute l'organisation ! Une très belle expérience à vivre, encore plus avec des classes de CP :) 

Guillaume de Landtsheer

Area Vice President at NetApp France

6 ans

Très belle expérience, riche en émotions et réactions des enfants, les développeurs de demain ! Bravo pour cette belle initiative !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets