HPE au coeur de la stratégie IA de la France
Ce matin, j'ai eu l'honneur et le plaisir de participer à la cérémonie organisée pour la signature du marché d'acquisition d'un supercalculateur les plus plus puissants d'Europe , présidée par Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en présence de Philippe Lavocat, PDG de Genci et d'Antoine Petit, PDG du CNRS.
HPE est heureux et fier d’être le partenaire stratégique de GENCI pour ce projet innovant, au bénéfice de la recherche scientifique française . En effet, plus de 1 000 chercheurs et étudiants de l'IA auront accès à ce nouveau supercalculateur convergé, qui permet un usage combiné de calcul intensif (HPC) et d’intelligence artificielle. Cette solution est un élément clé afin permettre à la France de s’installer dans le Top 5 des acteurs mondiaux en IA et de renforcer son leadership européen dans la recherche.
Le monde n’a jamais généré autant de données que de nos jours. Cette explosion de data, combinée à la puissance d’ algorithmes de plus en plus complexes et à une capacité de calcul sans cesse en croissance élargit le champ des possibles dans toute une série de domaines. Aider nos clients et nos partenaires à mieux exploiter cet océan de données est l'un des objectifs stratégiques de Hewlett Packard Enterprise . C’est aussi un des axes majeurs de recherche des Labs HPE qui développent des innovations de rupture autour de la « Photonique » ou de l'architecture orientée mémoire.
HPE est le partenaire du projet de Genci à 2 titres :
Tour d’abord, nous fournirons un supercalculateur convergé HPC & IA le plus puissant d’Europe. Ce système offre une performance totale de 14 Pétaflops, correspondant à 14 millions de milliards d’opérations par seconde, soit la puissance cumulée de 15 000 ordinateurs portables dernière génération. A titre de comparaison, la NASA utilise actuellement un supercalculateur équivalent HPE pour leur programme d’exploration spatiale de 7 Pétaflops. A ce jour, le calculateur GENCI se positionne comme l’un des 50 plus puissants ordinateurs au monde
Ce supercalculateur est non seulement l’un des plus puissant mais est également éco-énergétique grâce à son refroidissement innovant à l’eau chaude qui réduit de plus de 30% son empreinte carbone comparativement à des méthodes plus traditionnelles.
Mais le rôle d’HPE ne s’arrête pas là. En s’appuyant sur les experts HPC et IA de notre centre de compétences de Grenoble, nous allons étroitement travailler avec GENCI pour mettre ce supercalculateur en production et le faire évoluer sur les prochaines années. Nos experts définiront aussi en collaboration avec GENCI le développement et l’intégration d’outils , d’applications et de ressources pour fournir un portail d’accès aux chercheurs en IA . Ils participeront au portage et à l’optimisation d’applications scientifiques vers cette nouvelle architecture.
En conclusion, toute l'équipe HPE France est fière de participer à ce projet, à la pointe de la technologie et permettant une accélération de la recherche en France dans de nombreux domaines tels que l'astrophysique, la climatologie ou la santé.
PBM & Transformation Country Lead
5 ansFélicitations pour ce nouveau cluster HPC-IA qui va rentrer dans le top 50 des supercalculateurs. A votre disposition pour vous accompagner sur vos dossiers IA de l'idéation à la mise en production!