HR Dinner - Genève, le 04.10.22 avec Madame Marie Grasset
PUBLIÉ LE 05 DECEMBRE 2022 PAR REBECA GONZALEZ GRIVEL https://gancipartners.ch/fr/equipe/rebeca-gonzalez-grivel/
RETROUVEZ TOUS LES ARTICLES https://gancipartners.ch/fr/actualites/ SUR LE SITE DE GANCI PARTNERS https://gancipartners.ch/
L’activité première de Ganci Partners étant la recherche de cadres et de dirigeants, nous apprécions toutefois de pouvoir régulièrement offrir des moments d’échange, dans un cadre convivial et chaleureux, aux professionnels et leaders d’entreprise que nous côtoyons.
Recommandé par LinkedIn
Lors du HR Dinner que nous avons eu le plaisir d’organiser le 4 octobre dernier, à Genève, Madame Marie Grasset, Directrice des Ressources Humaines du Groupe L’OCCITANE nous a fait l’honneur et l’amitié d’animer cette soirée. A cette occasion, elle nous a présenté ce groupe international qui fabrique et commercialise des produits de cosmétique et de bien-être à base d’ingrédients naturels et biologiques. Présent dans 90 pays, son portefeuille de marques haut de gamme inclut L'OCCITANE en Provence, Melvita, Erborian, L'OCCITANE au Brésil, LimeLife, ELEMIS, Sol de Janeiro et Grown Alchemist.
Au cours de sa présentation, intitulée “L’OCCITANE: a case for regenerative business?”, dont nous avons eu le privilège de la primeur, Madame Marie Grasset nous a exprimé la volonté et l’engagement marqué du groupe à avoir un impact, non pas neutre, mais bel et bien positif sur les gens, la nature et notre planète. Sur la base de 3 piliers principaux, à savoir la conviction que chacun est capable de créer un changement - empowerment, la responsabilisation de chacun à avoir un impact positif sur les communautés, ainsi que le fait d’être guidé, dans chaque action entreprise, par une volonté de durabilité et de régénération.
Partant de ce manifeste, l’enjeu pour ce groupe multi-marque, à l’approche mono-marque, est dès lors d’assurer le partage de ces principes forts et de valeurs communes auprès des différentes entreprises acquises au fur et à mesure des années. Chaque marque ayant un ADN et une identité propres, des origines diverses et des marchés différents, la principale difficulté réside dans le fait de réussir à travailler ensemble, tout en respectant les spécificités de chacune. Du point de vue culture d’entreprise, il est toutefois essentiel d’assurer un alignement de la vision et d’une approche durable, basé sur des priorités et des engagements communs en matière de biodiversité (protection de l’environnement), de climat (zéro émission de carbone à horizon 2030) et de communautés (diversité et inclusion). Du point de vue ressources humaines, cela passe par le fait d’instaurer une véritable culture du feedback et faire en sorte que chaque employé puisse être un réel acteur dans la stratégie de la marque et du groupe, tout en octroyant le droit à l’erreur. Cela implique également d’offrir des conditions de travail attractives et équitables pour tout un chacun, ainsi qu’un environnement de travail favorisant la flexibilité, d’encourager les initiatives permettant d’avoir un impact positif sur les communautés locales, telles que des journées de volontariat, mais aussi en donnant la possibilité à chaque pays de dessiner sa propre feuille de route basée sur des propositions concrètes, impliquant néanmoins impérativement un objectif de durabilité.
Nous adressons, à nouveau, tous nos remerciements à nos convives pour leur présence et leur participation, mais aussi tout particulièrement à Madame Marie Grasset pour sa présentation qui a su captiver l’intérêt de nos invités et suscité le partage et des échanges constructifs au cours de cette agréable soirée.