Comment (re)donner le goût de lire aux jeunes ?
La journée de la promotion de la lecture en Suisse, organisée le 29 avril, réunira les professionnels du monde du livre et de la lecture suisse. Au programme, tables rondes, interventions et ateliers pratiques sur les enjeux relatifs à la promotion de la lecture chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes en Suisse. http://salondulivre.ch/fr/pages/la-journee-de-la-promotion-de-la-lecture-en-suisse-29-avril-2016-12650
Enseignante chez DIP
8 ansBeaucoup de jeunes aiment lire! Mais à ceux dont ce n'est pas le cas: transmettre, avant le goût de lire, le goût du livre. En tant que bel objet, d'abord (esthétique d'une typographie, d'une couverture, d'une édition...). Et en tant que moyen d'existence, ensuite: le livre étant un outil de connaissance et de dialogue, il constitue un moyen d'affirmation de soi essentiel.
Media Asset Management & Operations | Broadcast & Streaming | Director-Producer | Fiction Author (Ohlalaland stories)| Songwriter (Skyebat)
8 ansJe pense que les jeunes d’aujourd’hui ont toujours le goût de lire mais ils ont besoin d’un élément visuel en plus des mots pour attirer leur attention. Je m’explique. Je parle de Marketing « visuel » avec par exemple une photo de leur meilleur ami sur Facebook avec la couverture du livre ; un post sur Twitter d’un de leur followers. Les jeunes ont besoin de VOIR un livre et de s’identifier aux personnages. Et c’est pour cela que des adaptations de livres, et surtout des fictions fantastiques portant sur des jeunes transposés dans un futur proche, marchent, tels Hunger Games, Divergent… En effet, avec u film, le livre devient réalité. Les acteurs deviennent alors les représentations vivantes des personnages. Le jeune lecteur d’aujourd’hui veut être un lecteur actif. Adeline, votre question lance un sujet passionnant et je pourrais m’y attarder mais je ne veux pas monopoliser la discussion. L’année dernière, j’étais au Salon de Genève avec mon stand, OhlalaLand stories. Je ne peux malheureusement pas être là cette année et j’en suis navrée mais, comptez sur moi pour 2017 et peut-être pourrons nous continuer cette discussion !