HUIT LECONS D’INNOVATION SUR LA ROUTE DES POIVRES
A la fin de ce mois de janvier, je suis invité à Genève pour donner une conférence-dégustation « Sur la route des poivres, l’innovation ». C’est l’une des principales activités de l’Académie des Poivres : utiliser l’univers magiques des poivres pour porter un regard neuf et épicé sur l’innovation et les processus créatifs.
Qui de mieux que de grands aventuriers, entrepreneurs, curieux et expérimentateurs comme Christophe Colomb, Vasco de Gama, Alexandre le Grand, les reines Elizabeth I d’Angleterre et Isabelle d’Espagne, Drake, Pierre Poivre, la Compagnie des Indes Orientale, le roi Jean et son frère Henri le Navigateur ou Magellan pour nous inspirer, nous donner à voir la créativité et l’innovation autrement et nous gonfler d’un enthousiasme renouvelé ?
Portez un regard neuf et épicé sur l’innovation et les processus créatifs !
Leçon 1 – Poivrez votre quotidien !
Pour poivrez vous avez aussi le choix des instruments : poivrière, moulin à poivre ou mortier. Et le choix n'est pas neutre.
Il ne tient qu’à vous de poivrer votre quotidien, vos vies professionnelle, privée et sociale. Personne ne prendra le poivrier à votre place : c’est à vous de choisir les épices qui parfumeront chaque jour votre existence et celle de votre entourage. Et vous avez aussi le choix des instruments : poivrière, moulin à poivre ou mortier.
Leçon 2 – Découvrez la diversité ignorée !
L’être humain a une tendance naturelle à vouloir se retrouver avec ses pairs et ses semblables. On le comprend, c’est souvent plus confortable que la recherche de l’inconnu et du singulier. Prenez un plaisir à découvrir des personnes très différentes de vous, à vous plonger dans des idées et des approches divergentes, contradictoires, contraires à ce qui est habituel pour vous.
Quelle est la puissance créatrice de votre question ?
Leçon 3 – Profitez de la puissance des questions inhabituelles!
Avant de rechercher des idées et d’envisager de mettre en œuvre des solutions à un problème, remettez vos questions en question. Et ne vous lancez pas tant que vous n’avez pas réussi à formuler une belle question et motivante, une question surprenante.
Leçon 4 – Posez-vous la question de vos trois « big why’s »
Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Quels sont les trois grands pourquoi de votre activité. Demandez-vous quelles sont les raisons d’être profondes de vos actions, décisions et habitudes. Cette introspection nourrira et stimulera durablement votre action par la suite.
Un un certain moment, il faut avoir le courage de brûler ses bateaux.
Leçon 5 – Créez la disruption
Il y a des moments où améliorer le système existant ne sert plus à grand-chose : il est tout simplement dépassé. A ce moment-là, il convient d’avoir le courage de remettre en question les fondamentaux existants, de brûler ses bateaux et d’inventer quelque chose de radicalement nouveau : de créer la disruption.
Leçon 6 – Vivez la richesse des duos improbables
Et si vous partiez à la recherche de votre alter égo créatif, cet autre moi qui pourrait nourrir votre réflexion créative, qui vous mènera vers des idées inhabituelles ? Qui a dit qu’être créatif, c’est être créatif seul. Essayez la créativité en duo !
Que la contrainte soit votre ressort créatif !
Leçon 7 – Voyez la contrainte comme un cadeau !
N’oubliez pas que la contrainte est un cadeau pour celui qui sait changer son point de vue. La contrainte peut être perçue comme un frein, un obstacle ou comme une chance, une opportunité. A vous de choisir ! Et si au lieu, de l’utiliser comme excuse – excuse pour rester immobile, excuse pour procrastiner, excuse pour revenir en arrière -, vous en faisiez le ressort, la source d’énergie, le tremplin de votre réflexion créative et de votre action ?
Leçon 8 – Le secret le mieux gardé : le miracle des idées simples
Nous vivons dans un monde de technologies, d’organisations et de systèmes complexes, au point que nous en avons perdu l’agrément des idées simples. Pensez simple !
« La simplicité est la sophistication suprême » pensait Léonard de Vinci, ce contem-porain de l’époque des Grandes Découvertes.
Voilà les messages-clé de cette conférence "Sur la route des poivres, l'innovation" organisée par l’agence de voyage suisse TERRE AFRIQUE et l’ACADEMIE DES POIVRES. Elle sera poursuivie par une dégustation de 7 vrais poivres et d’autant de faux poivres.
Vrais poivres, faux poivres ? L’aventure commence !
www.terredafrique.com www.academiedespoivres.com
Former IT Consultant - Change Manager
7 ansCe n'est pas en restant à la maison sans rien faire qu'on va innover! Comme je n'ai plus tellement de choses à apprendre en techno, la seule chose que j'arrive à faire pour m'occuper c'est la couture! Me créer mes propres tailleurs, oui ;)
Courtier immobilier agréé (DA) Agence immobilière Sotheby's International Realty Québec
7 ans" Il faut quatre hommes pour faire une salade: un prodigue pour l'huile, un avare pour le vinaigre, un sage pour le sel et un fou pour le poivre" François Coppée (1842-1908)