Hydrogène: notre meilleur plan B?
Image Airbus

Hydrogène: notre meilleur plan B?

La voiture électrique pourrait être ce que l’ampoule économique fut à l’éclairage: une transition vers un système plus performant. La polluante ampoule à mercure a laissé sa place à la LED.Sur le même modèle, la mobilité électrique et le stockage sur batteries, dont le capital sympathie augmente, pourraient laisser leur place à l’hydrogène. Alors que le marché mondial commercialise plus de 80 millions de nouvelles voitures par année, même si la planète était retournée sens dessus dessous pour extraire des matières premières nécessaires aux batteries, il ne serait possible d’en construire que 20 à 30%.

 L’émergence de la mobilité électrique ne repose pas sur des considérations environnementales. Si la diminution des gaz à effet de serre est un effet de bord, elle est davantage une option stratégique de dominance industrielle qu’a saisie la Chine.

Elle utilise ce changement de paradigme pour rattraper son retard technologique sur les constructeurs automobiles américains et européens. Pékin a disrupté. Pour bétonner son succès, le gouvernement a brillamment créé un monopole sur l’entier de la chaîne de valeur, des terres rares aux composants des batteries et aux financements. Cette soumission énergétique est inquiétante et inquiète.

Elle explique l’attrait d’un hydrogène plus «open source».

Lire la suite dans 2000Watts.org


Alexis Synodinos

Heliodive catamaran electrosolaire Innovation As Services

4 ans

La voiture à hydrogène est déjà largement dépassé économiquement. VL livraison aussi (Toyota 9pl 75kWh garantie 1M km et 15 ans). Camion, en attente de la livraison des Tesla Semi en 2021, qui semblent là aussi techniquement et surtout économiquement fermés le marché à l'hydrogène. Reste les trains (ligne non électrifié), les gros bateaux et les avions.

Raphaël DOMJAN

Explorer, Inspirational speaker, Founder of the PlanetSolar Foundation and the project SolarStratos

4 ans

Cher Laurent, un peu surpris par ton message. Une voiture hydrogène actuelle reste une voiture électrique. L'hydrogène est un vecteur d'énergie différent que les batteries.

Hydrogène: opportunité commerciale à moyen/long terme, probablement. A ce stade et pour de nombreuses années sans doute, la voiture électrique commence à trouver sa clientèle. Et avec l'amélioration des capacité stockage des batteries, le trend s'accélère, nettement. Alors Transition ou Réalité long terme ? "Vivement le futur" ! ;-)

En tout cas pour les camions, l'hydrogène vert est le carburant du future.

PIANZOLA Cédric

Technicien ES en technique des bâtiments chez DOM'ETHIC

4 ans

L'hydrogène sera sans aucun doute le carburant pour les gros véhicules (train, camion) et vaisseaux (aéronautique, aérospatiale), c'est un fait. Cependant, pour les voitures je pense sincèrement que les batteries seront là pour durer. L'avenir nous le dira.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets