Hypersensibilité & Business
Hypersensibilité & Business

Hypersensibilité & Business

Savez-vous que près de 20% de la population sont des hypersensibles?

C’est énorme, 1 personne sur 5 est concernée par ce phénomène. Autant dire que nous en croisons tous les jours, et très souvent sans même nous en rendre compte.

Ce qui est difficile (entre autre) lorsqu’on est hypersensible, c’est de réussir à se détacher de cette étiquette du pleurnichard, de l’émotif, de l’instable, du capricieux. Pourtant loin d’être une faiblesse, l’hypersensibilité est encore trop souvent interprétée comme un problème plutôt qu’une chance.

Hypersensibilité et Entrepreneuriat

Être entrepreneur demande d’avoir le cœur bien accroché et l’émotionnel stable pour réussir à vivre cette aventure qui est loin d’être de tout repos. Comment un hypersensible pourrait s’en sortir indemne?

Et bien, lorsqu’on arrête de stigmatiser l’hypersensible, on peut commencer à percevoir les talents et les forces profondes de ces profils.

Avez-vous déjà fait l’expérience :

  • D’une qualité de service hors-paire d’un professionnel ?
  • D’un vendeur qui comprenais exactement votre situation et vos attentes ?
  • D’une personne qui était capable de se connecter profondément à vous en l’espace de quelques minutes ?

Oui? Vous avez goûté au pouvoir des hypersensibles.

Est-ce que les hypersensibles sont les seuls à pouvoir offrir ce niveau de service, de vente, de connexion aux autres?

Bien entendu que non! Il y a bien plus de personnes extraordinaires dehors que d’hypersensibles. Mais ils ont pour eux l’avantage que ce soit une facilité. Leur niveau d’empathie et perception fine de l’autre est naturellement plus important que la moyenne.

Ceci étant dit, cette hyper aptitude demande tout de même du travail et du recadrage pour pouvoir offrir tous ses bienfaits au quotidien.

Sans apprendre à se comprendre en profondeur, à apprivoiser son hypersensibilité, ses émotions et à faire la distinction entre l’autre et soi-même, l’hypersensible ne saura sortir facilement de cette posture de « la pauvre petite chose »...

À l’image du diamant brut, l’hypersensible, si il ne travaille pas à developper son talent, ne pourra pas exceller dans son domaine et ne pourra jamais mettre à jour son diamant.

Comment hypersensibilité et business peuvent faire bon ménage?

Si l’on prend le temps d’observer ce phénomène à travers le prisme du talent, du potentiel plutôt que du frein et de la limitation, on se rend rapidement compte de l’immense chance qu’être hypersensible représente.

Le business n’est pas juste une question de chiffre d’affaires ou d’administratif à gérer. C’est avant tout une question d’humain, de connexions, d’échanges, de relations. Sans ce contact, sans cette connexion, peu de business pourraient être pérennes.

C’est à ce niveau que l’hypersensible doit mieux se comprendre. Son penchant à l’isolement et la solitude par besoin de protection et de ressourcement ne doit surtout pas l’amener à se perdre. Il ne doit surtout pas faire le choix de se plonger à corps perdu dans la gestion administrative ou encore la gestion de son site web ou je ne sais quoi qui l’éloignerai de l’Autre.

S’il veut réussir, l’hypersensible doit sortir de sa grotte et embrasser sa connexion au monde. Il est branché en 5G depuis l’enfance (si ce n’est pas 10G), il faut apprendre à utiliser ce potentiel immense qui ne demande qu’à servir.

C’est vrai, qui mieux qu’un hypersensible pourra rapidement comprendre les besoins de son client? Qui pourra naturellement s’adapter et ajuster son approche à l’autre sinon lui? Qui peut réussir à connecter les besoins et les bénéfices d’une offre aussi rapidement que lui?

L’hypersensible a toute sa place dans le monde des affaires et j’en suis la preuve!

Comment faire si on est Hypersensible et que l’on a des difficultés à développer ses affaires?

La première chose à faire est de se détacher de cette vision stigmatisante du pleurnichard et de la personne trop « sensible » pour gérer ou affronter les situations difficiles. Si il y a bien un profil qui est en mesure de gérer les difficultés avec force, c’est bien lui!

La société et la méconnaissance imposent cette vision de nous, c'est vrai. Mais on peut aussi faire le choix de ne pas s’épuiser à la combattre et plutôt faire le choix de travailler à developper nos talents et montrer par l’exemple que nous sommes bien plus que ça.

Voici quelques pistes qu’il est bon d’envisager lorsqu’on est hypersensible et que l’on souhaite progresser en affaires (comme dans le quotidien):

  • Apprendre à gérer ses émotions et se dissocier de celles des autres
  • Dépasser sa peur du jugement et de la critique
  • Instaurer plus de clarté dans ses idées et ne plus sur-penser les choses ou les situations
  • Ne pas fuir les relations et savoir prendre sa place
  • Apprendre à gérer les passages à vide
  • Apprendre à se recharger efficacement

Je sais que ces éléments peuvent parfois paraître impossibles à atteindre, mais avec du temps et surtout les bonnes stratégies, tout le monde peut y arriver.

Le voyage d’un hypersensible n’est pas de tout repos. Tout y est ressenti en fois 10, fois 100, fois 1000 parfois même.

Je suis un hypersensible et je crois profondément que c’est une force que l’on doit apprendre à maîtriser et à utiliser à notre avantage pour bâtir et entreprendre une vie parfaitement alignée.

En espérant vous avoir inspiré aujourd’hui, merci d’avoir pris le temps de me lire.

Commentez, partagez cet article auprès de celles et ceux qui pourraient en avoir besoin et au plaisir d’échanger avec vous en commentaires ou par message.

———————————

Envie d’aller plus loin et de découvrir les stratégies possibles pour faire de votre hypersensibilité une force ? Discutons-en ensemble juste ici 👇🏻

Réservez votre consultation OFFERTE

#hypersensible #zebre #HP #psychologie #business #affaires #developpementpersonnel #mindset #stratégiesderéussite #succès #entrepreneuriat #entrepreneur #coach #coaching

#talentreveal offre une approche totalement novatrice qui permet de sortir des concepts, d'observer les aptitudes naturelles et d'entrainer les facultés nécessaires à l'apprivoisement des émotions. ;-)

Evenelle ROUANNE

Responsable RH chez L'Onglerie France®

4 ans

Là où cette sensibilité exacerbée peut être lourde à vivre et même anxiogène, dans l'univers professionnel qui est régi par d'innombrables codes, c'est si elle génère malaise, incompréhension et difficulté d'adaptation sociale.

Halima Meslem

Développeuse et créatrice de bien être, esthétique, relaxation à domicile Beauty Office ByHalyma

4 ans

N'est-ce pas une faiblesse que d'être sans vie plutôt que de vibrer d'émotions 🎶

Halima Meslem

Développeuse et créatrice de bien être, esthétique, relaxation à domicile Beauty Office ByHalyma

4 ans

Pardon qui a dit que c'était une faiblesse ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets