I HAVE A DREAM !
Ce dimanche matin, le réveil allait forcément être différent. Pas encore le changement d'heure mais déjà un changement de monde.
Je me suis réveillé avec l’étrange sensation de ne pas avoir passé la nuit seul, alors même que je mettais à profit ce week-end sans famille pour peaufiner mes prochains projets.
Celui dont on ne cesse de parler venait de s’inviter dans l’intimité de mes rêves. C’est donc en compagnie de Monsieur Covid-19, que j’avais engagé mes conversations nocturnes inconscientes.
Je cherchais bien à feindre l’indifférence pour le garder à distance mais mon éducation humaine, tout autant que ma curiosité, m’ont conduit néanmoins à engager la conversation avec la créature qui vient nous perturber au sein même de nos sacro-saintes zones de confort. Je me lançais donc :
- Pourquoi avoir quitté les chauves-souris et autres pangolins au profit d’Homo Sapiens 2020 ? Sans ailes, ni écailles nous ne sommes que d’un piètre intérêt…
- Vous n’y êtes pas du tout, me rétorqua-t-il, je suis venu ici pour vous aider à grandir.
- Comment cela? Je ne vois pas en quoi fièvres, pneumonies, confinements et autres paralysies économiques sont épanouissantes !
- Décidemment, vous les Humains, vous vous comportez toujours comme l’élève qui ne sait que fixer le doigt quand le maître lui montre la Lune !
Je suis porteur de plusieurs messages, ajouta-t-il.
- Le premier est de vous rappeler à votre identité planétaire. Quand je fais tousser la Chine, ce sont toutes les productions occidentales qui s’enrayent. Voilà qui prouve bien que vous ne pouvez exister qu’au travers d’une interconnexion Terrienne. Je suis là pour vous en faire prendre conscience. Le vrai risque, ce n’est pas moi, mais vous-même, par vos réactions de peur et croyances réductrices qui voudraient voir dans le repli sur soi les bases d’un avenir radieux. La vérité est toujours dans le juste équilibre entre tous.
- Le second est d’affûter votre vision. Là où vous voyez arriver une période de turbulences économiques, vous pensez affronter une nouvelle crise. Mais ce n’est pas une crise. Une crise sous-entend un retour à la situation antérieure après le recours aux remèdes habituels. Il n’en est rien. Croire que le « Business as usual » sur les bases des énergies carbonées continuera à alimenter un modèle de croissance continue relève de l’aveuglement irresponsable. Je suis tenace. Vous ne vous débarrasserez vraiment de moi qu’en mettant un œuvre un nouveau modèle de richesses étendues au sein de vos entreprises : Think Different !
- Le troisième est de vous rappeler à votre condition d’Homo Sapiens. Votre propre parcours vous est devenu étranger au point de vouloir récuser l’existence même des risques, qu’elles qu’en soient leurs natures. Les épidémies ont toujours existé et continueront à exister. Chacune d’entre elles vous a renforcés et rendus plus performants. Il est urgent pour vous, Homo Sapiens 2020, de vous réaligner sur votre identité, celle d’un être vivant en symbiose avec d’autres êtres vivants sur une planète finie.
Je restais songeur face aux enseignements de M. Covid. Son matricule 19 me paraissait tout à coup porteur d’un sens profond, là où l’énumération de toutes nos COP successives semblent nous figer dans l’immobilisme, le doute, voire la résignation…
L’évidence de cette prise de conscience ne faisait que nourrir mon inconfort de Sapiens dominant. Le rêve n’était-il pas en train de virer au cauchemar ?
Mais Maître Virus n’en avait pas encore terminé.
« Je ne suis qu’un élément du puzzle, ajouta-t-il.
Ne voyez-vous pas le défi que vous lance la Nature ? Ce qui vous lie à elle porte un nom : La Vie. Elle est indispensable à la Nature. La vie est ce que la Nature a trouvé de mieux pour réussir son adaptation dans l’environnement proche d’une bombe thermonucléaire : Le soleil.
Le dérèglement climatique que vous avez seuls engendré et accéléré est sans retour en arrière possible. Vous devez donc le vivre comme une opportunité, celle de vous engager dans une course effrénée pour l’adaptation, en tournant le dos aux anciens modèles de la croissance, en particulier ceux fondés sur les énergies fossiles, ce lait maternel dont il est urgent de vous sevrer au risque d’entretenir votre propre extinction.
A bien des égards, Homo Sapiens est devenu l’élève le plus doué de la classe Nature et vous possédez tous les outils pour réussir à ''déplacer des montagnes’’et créer de nouvelles richesses. Le problème n’est pas de cet ordre. Tout l’enjeu réside dans la finesse de votre discernement qui, seul, vous fera vous engager dans la bonne direction, celle du bien commun planétaire et de l'invention d'une nouvelle croissance »
La sonnerie de mon réveil coupa court à cette discussion. Je ne ressentais ni fièvre ni difficultés respiratoires. Ouf, ce n’était qu’un mauvais rêve !!!
Je savourais plus délicatement qu’à l’habitude l’odeur et la saveur de ma première gorgée de café, comme pour m’ancrer plus intensément encore dans ma zone de confort sécurisante et dissiper le trouble d’une discussion improbable avec un virus…
Pourtant, depuis, une interrogation ne cesse de me tarauder :
Et si nous nous trompions de révolution ? Là où nous convenons tous de la qualifier de « digitale », ne serait-elle pas avant tout « Humaine » au sens de l’évolution ?
En d’autres termes, ne sommes-nous pas tout simplement en train d’assister en ‘’témoin – acteur’’ à l’émergence naturelle d’une nouvelle espèce d’Homo Sapiens ... ?
Business developer E liquide
4 ansÇa me fait penser à Marguerite et le maître de boukhakov...
Orbiting internally and externally imagining new original combinations at Materia Nova
4 ansJe découvre ce texte bien tard. Je découvre son auteur par la même occasion sous in autre angle. Et de ce point de vue, je me découvre aussi des sensibilités nouvelles. Bravo Christian, ce texte est magique. Je le diffuse largement, comme il le mérite, et toi aussi. Merci pour ce que tu es, au nom de l'émergence naturelle d'une nouvelle espèce, métamorphosée, de l'Homo Sapiens. Et mettons @vitam au service de cette émergence
Psychanalyste. Coaching de couples. En charge de rubriques psy journaux féminins
4 ansc est drôle j ai fait a peu près le meme rêve en étant éveillée...
Aide-Soignante . Assistante-Maternelle
4 ansBonjour Florence, Oui, les Elements, la Nature,tout cela c'est du Vrai, pas de cache-cache !!Présents à nos Yeux , à notre Toucher, nos Narines... Nous protègerait t'Elle de nos excès dûs à nos peurs d'Humains, de Nous-Même, des Autres , de l'Inconnu, l'Improbable... toujours là,pour être visiter, explorer... Quelle chance d'Etre Humain !! que de possibilités s'offrent à Nous Toutes et Tous !!Mercis Christian, La Terre à rendez-vous constant avec la Mer, le Ciel !!miroir parfait, comme un prolongement de notre Ame !! A ++ Florence
Technicien de procédé, amélioration continue.
4 ansAvons nous seulement la capacité de croire à l'humanité plutôt qu'à la finance ?