I.A. et Cloud Computing, buzzwords ou combinaison gagnante ?
Piqure de rappel : Qu’est-ce que le Cloud Computing ?
Le Cloud Computing représente un ensemble de services IT accessibles depuis Internet. C’est un bouleversement quant à la manière de construire et consommer les systèmes informatiques, qui étaient jusque-là constitués de serveurs situés au sein même de l’entreprise.
Les caractéristiques essentielles du Cloud Computing sont :
Fort de ces caractéristiques, le Cloud Computing propose différents niveaux d’intégration :
Cloud Computing et IA, une synergie en devenir ?
Dans un contexte de crise, plusieurs entreprises ont dû revoir leur modèle opérationnel et opter pour une transformation digitale basée sur l’adoption du Cloud.
En effet, selon le State of the Cloud Report de Flexera, 90% des entreprises utilisent le Cloud public au-delà de leurs prévisions initiales, pour faire face à la crise et répondre à de nouveaux besoins.
Concrètement, l’adoption d’une stratégie Cloud Computing permet aux entreprises de bénéficier de certains avantages dont l’optimisation des coûts et l’amélioration de la résilience des données.
Plus récemment, les Cloud Provider font progressivement de l’IA un atout principal de leur offre, voire proposent des produits entièrement dédiés IA et Machine Learning.
À titre d’exemple, la plateforme Vertex AI qui permet de déployer et maintenir des modèles d’IA. La plateforme regroupe les services Google Cloud et permet de « créer, déployer et évoluer des modèles de machine Learning plus rapidement avec des outils pré-entrainés et personnalisés dans une plate-forme d’intelligence artificielle ».
L’utilisation de l’IA est donc fortement simplifiée par la popularisation du Cloud, en plus de générer des effets de synergie très prometteurs. Avant de voir en quoi cette combinaison est gagnante, il est intéressant de faire un zoom sur l’IA et ses avantages pour les entreprises.
L’IA, véritable atout ou brouillard marketing ?
« L’intelligence artificielle est la plus récente vague du numérique. Au-delà des fantasmes sur le point de singularité et sur une IA qui remplacerait les capacités intellectuelles et opérationnelles de l’Homme, elle recouvre simplement l’opportunité de réunir conjointement la disponibilité de grands volumes de données, la puissance d’algorithmes mathématiques éprouvés implémentés dans des logiciels, et la capacité de calcul. »
Les entreprises renforcent leur infrastructure en investissant massivement dans les technologies d’IA. En effet, l’avantage de l’intelligence artificielle au sein des entreprises est qu’elle permet d’automatiser des processus qui nécessitaient une intervention humaine et permet d’aller plus loin qu’un script :
C’est ce que nous pouvons observer avec GitHub CoPilot, l’assistant de code développé par GitHub (qui appartient à Microsoft). Cet outil « s’inspire du contexte des commentaires et du code pour suggérer instantanément des lignes individuelles et des fonctions entières » via des algorithmes de machine Learning.
Quand l’IA économise du temps
Pour illustrer les gains de temps que peut générer l’IA, le domaine du recrutement est un bon exemple. L’IA est utilisée dans le recrutement pour sélectionner, parmi de nombreux CV, celui qui correspond le plus aux attentes du recruteur.
Avant, cette tâche était excessivement chronophage compte tenu du nombre de candidatures. Aujourd’hui, l’IA automatise et simplifie ce processus en scannant les CV pour, non seulement y repérer des mots-clés pertinents, mais aussi construire des relations logiques entre les différentes expériences renseignées pour mieux comprendre le profil du candidat.
Recommandé par LinkedIn
Quand l’IA réduit les coûts
Dans un contexte de crise mondiale, l’IA aide les entreprises à prendre les bonnes décisions. À titre d’exemple, Amazon a mis l’IA au cœur de son service d’emballages en 2019.
Amazon a intégré dans ses tunnels d’emballage des caméras qui récupèrent des données sur les colis, permettant ainsi de choisir le type d’emballage optimal.
Cette aide à la décision a permis à Amazon d’économiser 3 millions de tonnes d’emballages soit 33% de consommation de carton en moins.
Cette réduction des coûts peut également bénéficier aux ressources humaines: Target first, une entreprise spécialisée dans les outils de relation client (Chat, call back, Chatbot etc…) en est un exemple.
Selon Target first, les Chatbots réduisent de 50% le volume des mails entrants et de 30% les appels téléphoniques reçus, permettant au service client de se focaliser sur les questions les plus complexes.
Le Cloud : une porte d’entrée pour l’IA en entreprise
Il y a donc une véritable valeur ajoutée à injecter de l’IA dans les entreprises, pour résoudre des problèmes spécifiques. Et si le Cloud est un facilitateur fort de son déploiement, les besoins de certains cas d’usage IA en font carrément un incontournable.
Par exemple, les algorithmes utilisant des réseaux de neurones sont complexes et nécessitent une grande capacité de calcul à laquelle le Cloud simplifie l’accès. Il est effectivement plus astucieux de profiter de la flexibilité et élasticité
Cette synergie est corroborée par l’étude menée par IDC AI Stratégies qui montre que 57% des applications IA sont déployées dans des environnements Cloud.
Répartition des applications d’IA/ML par type d’environnement
L’IA et le Cloud Computing, des futurs inséparables
« L’IA dans le Cloud Computing est la combinaison de l’intelligence artificielle avec des environnements informatiques basés sur le Cloud, rendant possibles des expériences intuitives et connectées ».
Malgré la forte migration vers le Cloud, certaines entreprises ne tirent pas profit de cette migration à cause d’un manque d’agilité dans leur processus de production. Par conséquent, la combinaison de l’IA et du Cloud Computing est un combo gagnant pour ces entreprises et leur permet de profiter de plusieurs avantages :
L’IA combinée au Cloud Computing est donc un pari probablement gagnant pour les entreprises pour répondre aux défis présents et futurs. C’est un atout de développement et d’optimisation pour les entreprises désireuses de rester compétitives dans un marché en crise. En dehors des temps de crise, l’IA peut même être employée à la découverte d’optimisations insoupçonnées.
Mais le défi est grand : l’IA nécessite qu’elle soit correctement installée, configurée et outillée, avant qu’elle puisse délivrer ses promesses de réduction de Time to Market, optimisation des coûts et conseil quant aux décisions stratégiques. En tous cas, l’IA et le Cloud Computing : une [r]évolution à surveiller…
Rédigé pour Wavestone NextGen IT
Bibliographie