IA : La 4ème  révolution industrielle en marche ?
l'IA la 4ème révolution industrielle en marche

IA : La 4ème révolution industrielle en marche ?

La première révolution industrielle avait apporté la mécanisation (la machine à vapeur, le métier à tisser mécanique et le chemin de fer), accélérant pour la première fois la productivité d’une main-d’œuvre peu chère et abondante.

La seconde révolution industrielle (l’électricité, la chimie et l’automobile) s’est traduite par de nouvelles méthodes de travail et ouvre la production de masse.

La troisième révolution industrielle (l’informatique, l’électronique, les télécommunications) a permis la production automatisée , diminuant la part de la ressource humaine dans la valeur ajoutée.

À chaque fois, l’industrialisation fait disparaître des emplois, amenant à augmenter le niveau d’expertise et de formation de chacun pour s’adapter au monde du travail. La création de nouveaux emplois s’est globalement substituée à la destruction des autres.

La quatrième révolution industrielle (internet industriel, intelligence artificielle) se traduit par une expertise machine qui progresse plus vite que l’expertise humaine.

L'IA pourra se substituer à l’humain à un niveau qu’on n’imaginait pas il y a encore peu de temps.

Pour exemple , les métiers de la santé & du Droit et de la justice.

-      Les radiologues vont devoir s’adapter à une machine plus fiable pour identifier une anomalie sur une image.

-      La connaissance d’un avocat le protégeait de l’obsolescence ? Ce bastion tombe, car le conseiller juridique virtuel connaît toutes les jurisprudences en temps réel.

NB : Plus un emploi est coûteux et commun, plus il sera en danger. Car il sera alors rentable d’y développer une technologie disruptive , permettant de renouveler radicalement son fonctionnement..

Dans le monde de l’emploi, la révolution est déjà en marche

Le choc technologique de l’intelligence artificielle est devant nous. Il faut l’anticiper.

Devenir un utilisateur averti sera un enjeu pour demain, cela devrait se faire dans les entreprises aussi logiquement que l’utilisation d’Excel.

Par exemple ; l’essor est plutôt aux logiciels no-code et l’intelligence générative est capable de générer des lignes de programmation à partir d’une instruction (prompt).

Quel est le rôle des entreprises dans cette révolution.

Au sein des entreprises de taille critique, le retour d'experience nous a appris que le rythme d’adoption des technologies reste souvent plus lent qu’anticipé.

Le mouvement d’adoption de l’IA s’étalera sur plusieurs années, au rythme de la recherche industrielle.

Dans une entreprise, une tendance à dix ans s’anticipe dès aujourd’hui. Les projets IT majeurs sont longs et il faut préparer les organisations. Implémenter une nouvelle technologie dans l’entreprise demande a composer avec sa propre organisation.

Car par sa richesse procédurale, l’entreprise peut être une effroyable machine à casser l’initiative individuelle et à détériorer la capacité d’apprendre.

L’entreprise s’est organisée pour résister au changement de moyen terme pour garantir son efficacité au quotidien.

Le e-commerce a mis du temps à s’imposer et il n’a pas tué le commerce traditionnel. Pour autant, force est de constater qu’après 20 ans, il est devenu la norme dans de nombreux domaines (culturel, agences de voyages) et a transformé bien des entreprises (médias, banques) pour voir apparaître des "pure players" et leurs services accessibles uniquement en ligne.

Avec L'IA aussi il faut considérer que l’avenir des sociétés sera bien différent de celui d’aujourd’hui.

Sources ;

  • lemagit.fr/conseil/IA-Conseils-pour-bien-se-preparer-a-la-revolution-industrielle-a-venir
  • www.zendesk.fr/blog/fourth-industrial-revolution/

Laurent ROUSSEZ, Architecte Technique, Octobre 2023

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets