Ibra fête sa der’ de la meilleure des manières !
Le Paris Saint-Germain s’est adjugé la 10e Coupe de France de son histoire ce samedi soir en s’imposant largement face à l’Olympique de Marseille au stade de France (4-2). Alors qu’il évoluait pour la toute dernière fois avec le maillot parisien sur les épaules, Zlatan Ibrahimovic a une nouvelle fois illuminé de toute sa classe cette rencontre. Auteur d’un nouveau doublé, Ibra quitte donc le club de la capitale par la grande porte, malgré un bilan qui restera décevant sur le plan européen.
Paris était trop fort…
Particulièrement décevant sur la scène européenne avec une piteuse élimination en quart de finale de la Ligue des Champions face à Manchester City, le Paris Saint-Germain a, malgré tout, régné, cette saison encore, sur le football français. Déjà vainqueurs du trophée des champions, de la Coupe de la Ligue et du Championnat de France, les Parisiens ont remporté la Coupe de France ce samedi soir face à l’Olympique de Marseille, confirmant ainsi leur supériorité sur la scène nationale. Opposés à une formation Marseillaise désireuse de faire oublier une saison catastrophique, tant sur le plan des résultats que sur le plan de l’image, les hommes de Laurent Blanc ont mis une mi-temps avant de prendre enfin un réel ascendant dans ce classico. En effet, malgré l’ouverture du score rapide de Blaise Matuidi, le PSG a effectué une première mi-temps très moyenne, permettant ainsi à l’OM de rester au contact, notamment grâce à l’égalisation de Florian Thauvin au quart d’heure de jeu. A la pause, Olympiens et Franciliens sont dos à dos (1-1). C’est au retour des vestiaires que le Paris Saint-Germain a su donner le petit coup d’accélérateur nécessaire pour venir à bout d’une équipe de l’OM volontaire mais toujours aussi fébrile sur le plan défensif … Il faut dire que le club de la capitale a pu compter, comme souvent, sur un Zlatan Ibrahimovic des grands soirs… Auteur d’un doublé, le géant Suédois a permis à son club de prendre définitivement le large dans cette rencontre, et ce, malgré la réduction du score Marseillaise en toute fin de match par Batshuayi (4-2).
Ibra termine en beauté
Outre la beauté annoncée de cette finale de la Coupe de France entre le PSG et l’OM, le véritable évènement de cette soirée fut bien évidemment la dernière apparition de Zlatan Ibrahimovic sous le maillot parisien. L’international Suédois, présent en France depuis 2012, a une nouvelle fois été décisif ce samedi soir. Auteur d’un doublé salvateur (dont un but sur pénalty), « Ibra » remporte ainsi ce 21 mai 2016, le dernier trophée de sa carrière parisienne. Désormais concerné par l’Euro avec la sélection Suédoise, le natif de Malmö ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. Si un départ aux Etats-Unis était évoqué il y’a de cela quelques semaines, il semblerait que Manchester United tienne désormais la corde. Toujours est-il qu’Ibrahimovic aura, au même titre qu’un Pedro Miguel Pauleta en son temps, marqué à jamais l’histoire du Paris Saint-Germain.
Nicolas Castagnet