Identifier les forces d'un collaborateur, c'est l'engager 6 fois plus dans son travail
Culturellement, on nous apprend à identifier les erreurs et les axes de progrès pour continuer à s’améliorer. Ce travers ne nous positionne pas dans une démarche constructive de recherche des forces et des moteurs au sein d’une équipe, qui sont pourtant sources d’engagement au travail.
Une étude de Gallup publiée chaque année appuie scientifiquement le lien entre force et performance. Et si nous passions de l’autre côté du miroir pour changer nos pratiques ?
Le monde de l’entreprise se transforme, les nouvelles générations ont des attentes différentes, le stress n’a jamais été aussi présent. Face à ces changements, voici 2 moyens d’action pour renverser la vapeur et construire sur les forces des collaborateurs.
1. Une reconnaissance au quotidien
Pourquoi attendre l’évaluation annuelle pour donner des signaux positifs ? Le quotidien d’un manager, c’est justement de favoriser le développement et la construction des compétences de son équipe et pour cela rien de mieux que de construire leurs capacités là où ils sont forts, là où ils s’épanouissent, là où ils ont une valeur ajoutée.
Sur les actions du quotidien, savoir reconnaître la réactivité, une bonne communication ou le fait de jouer collectif au sein de l’équipe est tout aussi important que de féliciter le gain d’un appel d’offre. Ce type de reconnaissance a un impact positif car il valorise la personne et touche à son identité autant qu’à ses actions.
Recommandé par LinkedIn
Reconnaissons-le, il n’est pas évident d’identifier les forces, d’ailleurs le collaborateur lui-même peut avoir des difficultés à les reconnaître. Si vous souhaitez accompagner vos collaborateurs ou être accompagné(e) : contactez moi.
2. Un feedback constructif
Selon une étude d’Officevibe, 98% des collaborateurs se sentent désengager en l’absence de feedback. L’importance des échanges à deux sont essentiels. La relation et la connaissance de l’autre passe par ces moments dédiés où la rétroaction par rapport aux objectifs à atteindre ou au projet à livrer va être déterminante dans le processus. Les objectifs ou le projet seront réalisés par rapport au planning prédéfini. Pourquoi ne pas booster celui-ci en accompagnant le collaborateur sur ses doutes ou en renforçant positivement ses choix pour augmenter sa confiance. ?
Le feedback est souvent perçu comme négatif, comme un moment de recadrage. Il est temps de changer cette image et d’en faire une étape positive pour relancer la dynamique du collaborateur. Si des retours négatifs doivent être faits : il faudra les réaliser sur la base de faits et non de ressentis ou de jugements.
Prêt à bouger les lignes ?
Toucher à la culture managériale relève du défi pour certaines entreprises. Pourtant, il est aujourd’hui essentiel de comprendre les changements à impulser pour l’engagement de chacun au sein de l’entreprise.
Référent Handicap & Responsable Rémunération avantages sociaux
2 ansMerci Céline pour ce rappel 📣 Identifier les forces et féliciter 👏 n’est pas ancré dans notre culture .. y compris si l’on “échoue” dans l engagement .. N+/manager ou encore entre pair .. l’effet est pourtant immédiat .. la reconnaissance & l’engagement. 🤝 Heureusement 😅, il existe un exercice de style qui facilite cette prise de recul, sortir de son quotidien et réaliser le chemin parcouru. Il n’est jamais trop tard.. en décembre, il se pourrait même que nous soyons dans le bon timing des Entretiens annuels ! 😊