Identifier les prospects autour de soi
Moi je ne connais personne. Je ne sais pas qui est autour de moi. Je n’ai pas de réseau. Je suis seul...Je ne sais pas où trouver de nouveaux prospects/clients. Avec le confinement et le couvre-feu, je ne sors pas....
Combien de fois, en 16 ans d'activités, j’ai entendu ces phrases et combien de fois j’ai dis que je n’y croyais pas 😊 Vous connaissez bien plus de personnes que ce que vous pensez et je vais vous le démontrer. Qui sont-ils ? comment les approcher ? comment leur parler de votre entreprise ?
Le jeudi, c’est Stéphanie qui écrit et aujourd’hui, je vous donne des pistes pour réfléchir à tous ceux qui sont autour de vous mais auxquels vous ne pensez pas.
1. Commencez par vous installer tranquillement, armé d’un stylo et d’un bloc note . Nous allons dans un premier temps, réfléchir à tous ceux qui sont autour de vous pour vous aider à créer une liste dans le but de la rendre active rapidement pour votre entreprise.
- Métier et profession : lister ceux à qui vous pensez qui sont autour de vous dans votre environnement personnel et professionnel
- Les sphères professionnelles : qui connaissez-vous dans le domaine du sport, de la communication, du luxe, du service à la personne, du conseil et de la formation, de l’informatique, de la presse et des médias, des finances, de l’immobilier, de la vente, du bâtiment, de la santé, du bien-être …. ?
- Votre environnement proche : évènement familial, amical, baptême, fête des voisins, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille….
- Statut et fonction : qui connaissez-vous qui est commerçant, pompier, gendarme, partenaire, rentier, sans emploi, ouvrier, retraité… ?
- Votre passé : avec qui est-ce que vous avez fait des stages ? des emplois saisonniers ? avec qui avez-vous passé votre permis ? votre Bafa ? votre brevet de secourisme ? votre première étoile ?
- Association et club : êtes-vous ou connaissez-vous des réseaux professionnels et personnels ?Lesquels ? Quelle personne côtoyez-vous régulièrement ?
- Evènements : quels sont les évènements auxquels vous avez été invité ? qui avez-vous rencontré ?Fête de quartier ? porte-ouverte ? barbecue d’entreprise ? inauguration ? show-room ? festival ?
- Passions : quelles sont vos passions ? la poterie ? le trail ? la politique ? la natation ? la musique ? Avec qui partagez-vous vos passions ? qui y connaissez-vous ?
- Contact aux réseaux larges : votre médecin, votre coiffeur, votre pharmacien, votre facteur, votre restaurateur ? Qui sont ceux que vous connaissez qui peuvent être vos relais ? qui connaissent tout le monde ?
- Questions transversales : qui connaissez-vous qui attends un bébé ? qui vous raconte des blagues ? qui vient de déménager ? qui collectionne les chats ?
- Réseaux sociaux : combien d’amis avez-vous ? qui sont-ils ? des copains de lycée ? des amies De la Fac ? des anciens collègues de travail ? de formation ?
- Répertoire : papier, numérique. Combien avez-vous de contacts ?
2. Maintenant que vous avez identifié tous ceux qui sont autour de vous, faites le point. Vous avez plusieurs missions. D’abord : Faire grandir votre liste tout au long des rencontres que vous faites pour votre entreprise, ensuite : rester connectez aux autres en vous intéressant à eux sincèrement. Pas de vente immédiate, pas de distribution intempestive de cartes de visite.
3. L’étape suivante : préparer la manière dont vous allez entrer en contact pour savoir ce qu’ils sont devenus, comment ils vont, comment ils ont évolué, échanger avec eux, leur parler de votre entreprise... Téléphone ? évènement spécifique ? mail ? sms ? Qu’est-ce qui est le mieux ? Approchez-vous d’eux pour leur demander ce qu’ils préfèrent.
Nous vous conseillons de tenir à jour un tableau des démarches que vous faites pour préparer le futur. Les rencontres que vous faites aujourd’hui, peuvent préparer un évènement plus tard : un Barbecue d’entreprise, un festival, un anniversaire d’entreprise ?
4. N’oubliez pas que tous les jours, au contact des autres, vous grandissez avec vos rencontres. Pour établir des relations dans la durée, ne vendez pas. Echanger, partager, construire pour établir une relation de confiance qui s’affinera dans la durée.
Pour aller plus loin : contactez moi pour en parler. Notez vos remarques dans les commentaires.
Abc Formation Alsace, c’est une société alsacienne au capital de 20 000 euros qui existe depuis 15 ans et qui forme environ 1500 personnes par an. Stéphanie BRUDER, formatrice consultante est experte dans la relation client à travers le prisme commercial auprès de tous ceux qui sont en relation avec des clients.