Il est peut-être temps de se repenser ? De repenser notre façon de travailler ? Pour un nouvel état d'esprit !
Donner la leçon ? Bien sur que non ! L'objectif de cet article est de vous partager une réflexion personnelle profonde en cette période bien particulière et ce temps de confinement physique pour beaucoup d'entre-nous. Je ne suis personne pour prétendre une quelconque analyse critique de la situation, ni un jugement des actions menées par les pouvoirs publics ou de prétendre pouvoir donner la leçon à qui que ce soit.
Au contraire, je fais preuve d'une immense gratitude de faire parti des bien lotis en confinement, dans une maison très spacieuse et un grand jardin, avec toute ma famille en bonne santé et en continuité professionnelle qui m'évite les nuits blanches sur mon avenir.
Cet article a pour objectif de partager quelques idées et pensées positives pour un nouvel état d'esprit individuel et collectif. Si ça peut être une toute modeste contribution à celles et ceux qui liront... ça me va bien. 😉👌
2020, un tournant majeur de notre Histoire collective ? De nos parcours individuels ?
Alors que les professionnels de santé, nos soignants, sont en 1ère ligne face à une si petite chose terriblement dévastatrice, qui met chaque personne à égalité, alors que des vies sont prises par cette petite chose invisible... Et du fond du cœur un immense sentiment de gratitude et de respect 🙏🙏🙏 pour celles et ceux qui s'emploient à sauver des vies au quotidien... Promis, je reste chez moi !
Alors que d'autres professions dans l'ombre permettent le maintien tant bien que mal du minimum : logistique, alimentation, et simples excuses de ne pas toutes les citer...
Alors que près de 60% de la population mondiale est confinée physiquement, soit 4,5 milliards de personnes...
Alors que la plupart des compagnies aériennes feront faillite d'ici fin mai 2020 selon CAPA (1), alors que les JO de Tokyo 2020 et l'ensemble des compétitions nationales et internationales sont annulées ou reportées...
Alors que certains de nos poumons économiques comme l'hôtellerie et la restauration sont fermés jusqu'à nouvel ordre, sans oublier les autres secteurs durement touchés...
Alors que les chiffres du chômage flambent en France avec plus de 10 millions de salarié(e)s en chômage partiel, avec une logique similaire si ce n'est pire dans d'autres Pays où les licenciements peuvent être massifs...
Alors que notre Dolce Vita est impossible jusqu'à nouvel ordre, nous qui aimons tant ce temps de l'apéro entre amis en terrasse, vous savez cette bonne petite bière bien fraîche avec un serveur qu'on entend dire "Allez Jéjé, mets moi 2 pressions !"... Ou le temps du pique nique en famille ou entre amis à la plage, face au soleil couchant dès avril...
Nous le savons tous déjà consciemment ou inconsciemment, l'impact est déjà majeur et son effet cumulé le sera bien également. Après les différentes crises successives financières et sociales en France et à l'international, ce Covid-19 serait-il un signal fort de plus ? Que ce soit sur le plan national qu'international ? Et pour chacun d'entre nous, à notre petite échelle de parent, de consommateur, de travailleur salarié et/ou d'indépendant...
N'est-il pas venu le temps de se repenser individuellement et collectivement ?
J'aime beaucoup cet idéogramme Chinois : "WEI JI". Un symbole unique avec une double signification très inspirante et qui mérite toute notre attention en cette période inédite. "WEI JI", c'est à la fois CRISE, le moment critique venant d'un risque.
Mais c'est surtout OPPORTUNITÉ ! Cette idée qu'il peut y avoir un résultat positif dans un risque bien géré...
Bien évidemment, je n'ai aucune espèce de contrôle sur ce virus, sur la gestion de cette crise, ni sur les leviers économiques et sociaux globaux pour sauver la mise. Tout comme le fait que je ne peux pas agir à mon petit niveau sur la fontes des glaces aux pôles ou sur la repopulation d'espèces animales menacées d'extinction comme le gorille, le tigre du Bengale, ou encore la tortue à nez de cochon.
Mais par contre, je peux éviter un autre risque bien réel, sans minimiser cette situation pandémique bien sur. Ce risque est lui aussi bien présent et invisible : il s'agit de mon Mindset, mon état d'esprit.
Le fait de me confiner mentalement ! C'est hors de question. Pas de double peine !
Bien qu'il y a un danger évident, à nos portes et si ça se trouve, j'en suis porteur et je ne le sais pas. Cette période est extraordinaire. Cette période de confinement physique nous permet de récupérer tellement de temps. Des moments privilégiés avec nos enfants. Pour nous-même. Pour son couple. Pour de nouveaux projets. Le temps, cette valeur si précieuse qu'on ne peut pas épargner car s'il y a bien une chose qui vaincra le Covid-19, c'est le temps.
Je pense souvent à toutes ces personnes, dont j'ai fait parti, qui se tapaient des heures de route ou de transports en communs pour aller travailler : Fatigue, énervement, stress, etc. Pour beaucoup, tout ça est fini en ce moment...
N'est-ce pas là une belle opportunité de pouvoir monter en compétences sur de nouveaux axes ? Une langue étrangère ? Les outils digitaux ? Les réseaux sociaux ? Se mettre à la lecture ? Prendre le temps de méditer ? De faire un peu plus de conditionnement physique à la maison ? D'innover en cuisine ?
Se laisser aller à découvrir de nouvelles choses ? A apprendre de nouvelles connaissances ? De mettre à jour des compétences déjà acquises ?
Et si c'était le temps de réinventer notre rapport à l'essentiel ? De réinventer notre rapport au travail également . Et si c'était le bon moment pour changer les choses ?
De sortir de cette stratégie bancale d'avoir une activité unique, exclusive.
D'appliquer le bon sens de nos anciens qui nous disaient de ne jamais mettre ses oeufs dans le même panier. Ou encore d'avoir plusieurs cordes à son arc. De diversifier ses activités professionnelles. Le Covid-19 n'est-il pas le point culminant d'une série d'avertissements sur cette stratégie ?
Il est vraiment temps de passer à l'action de la diversification de nos activités. D'avoir plusieurs sources de revenus, pour compenser par exemple les 16% de perte de salaire pour ceux qui sont salariés ou d'anticiper des difficultés à venir pour les commerçants, indépendants et dirigeants de TPE/PME.
Mais surtout de le faire de façon collective, collaborative en s'appuyant sur les compétences et les expertises déjà existantes, en travaillant avec les outils digitaux, qui nous permettent de développer des projets professionnels depuis notre domicile et de travailler en équipe.
Voici comment je perçois les choses à titre personnel, en tant que papa, en tant que conjoint, en tant qu'entrepreneur, et en tant que Citoyen du monde.
Plutôt que de me positionner dans cette posture individualiste qui n'a plus aucun sens du "qu'est-ce que je vais bien pouvoir obtenir de l'autre"... Je préfère l'engagement, la passion et l'altruisme du "qu'est-ce que je vais pouvoir partager avec l'autre ?
Qu'est-ce que je peux amener comme contribution ? Quelle valeur ajoutée positive puis-je amener à l'autre ? Lui partager ? Du temps ? De l'argent ? De l'expérience ? Des compétences ? De l'espoir ? La possibilité de construire son propre projet personnel de manière collaborative ?
Aider l'autre à devenir meilleur dès lors qu'il en a envie également et ce qui me rendra également moi-même meilleur parce que j'y aurai contribué. Qu'est-ce que je peux apprendre de nouveau et de positif pour ensuite le partager ?
C'est le meilleur chemin, selon moi, d'un état d'esprit positif. Se repenser individuellement, de l'intérieur, pour amener une valeur ajoutée positif à l'équipe. Au collectif.
C'est en tous cas, la mission dont je me sens investi aujourd'hui.
Pour conclure cet article, je vous partage l'une de mes sources d'inspiration. Vous la connaissez déjà : Nelson MANDELA. Il a été enfermé physiquement pendant des décennies. On a voulu le réduire au silence. Si il a été privé de ses droits et de ses libertés, il a toujours été libre mentalement. Son histoire, son combat pour la Liberté et la Paix nous ont donné pour héritage plus que des citations à mettre dans un post, mais une véritable philosophie de vie...
"EN FAISANT SCINTILLER NOTRE LUMIÈRE, NOUS OFFRONS AUX AUTRES LA POSSIBILITÉ D’EN FAIRE AUTANT."
"CE QUI COMPTE, CE NE SONT PAS LES INDIVIDUS MAIS LE COLLECTIF."
- Nelson MANDELA -
Prenez soin de vous, des vôtres et des autres...