Il est temps de revaloriser la filière laine française !
La laine a pu souffrir d’une image ternie. Et pourtant c’est l’essence même de cette matière d’être intemporelle car elle offre des formes d’expression multiples et contemporaines.
La campagne de promotion Oh my laine! de LAINAMAC a pour but de promouvoir auprès des décorateurs et architectes d’intérieur des entreprises qui valorisent les laines et les savoir-faire français. Notre objectif est de contribuer ainsi à la restructuration de la filière laine française et plus particulièrement du Massif central.
La diversité des laines françaises, par leur critères intrinsèques (longueur, diamètre, gonflant) et leurs couleurs naturelles (beige, beige-orangé, brun, écru), sont parfaitement adaptées au secteur de la décoration d’intérieur.
La sélection Oh my laine! 2020 vous présente 7 marques, aux univers uniques et intimes qui ouvrent l’horizon des possibles à partir de cette matière.
La laine se déploie parfois dans un renouveau joyeux et poétique comme le suggère les tapisseries d’Aubusson de l’Atelier Cc Brindelaine, puis dans une élégance onirique des revêtements muraux en Nuno Silk de OOLMOO ou encore dans l’intensité graphique des tissages de La Tisserie.
Elle exprime également singularité et naturalité à travers les pièces de Ghislaine Garcin, les tapis tissés au rythme de la nature de Laines Paysanne. Elle révèle un univers Art Déco et coloré dans la nouvelle collection des velours de lit d’Isabelle Boubet. Enfin, elle dévoile ses harmonies de formes géométriques et couleurs contrastantes dans les tapis tuftés de Jory Pradelle.
De cette richesse s’engage une conversation, un échange : de leur rencontre, semble émaner d’abord des questionnements, des émotions contradictoires, parfois la tentation d’une couleur forte, puis la sagesse de tons naturels.
Ce que nous vous proposons se situe aux antipodes de la tourmente que nous vivons : portons nos valeurs, profondes, tangibles et communes.
C’est ainsi que je ressens cette édition 2020. Dans une période où les intérieurs deviennent refuges, la décoration, associée à la laine et ses savoir-faire, apporte une réponse apaisée et réjouissante.
Car ce que nous voulons présenter au secteur de la décoration, ce sont des matières et pièces décoratives, mais aussi les valeurs qui les ont façonnées : l’engagement dans une voie audacieuse où la place est redonnée à l’homme, au geste et au respect du vivant.
J’aurais plaisir de vous présenter prochainement cette richesse d’applications et de styles à Paris début octobre, aux côtés des marques, cette magnifique équipe de créateurs et fondateurs qui portent haut la filière laine française.