Il est temps pour moi de raconter...
Un brin d'histoire pour commencer
Je suis l'un des deux co-fondateurs d'Infomaniak, ce qui remonte à 1994.
Dès 1997-98, je prends la direction et mets en place toute la structure qui allait être entièrement dédiée au web : accès à internet, services d'hébergements mutualisés, messagerie, mais aussi l'administration, la comptabilité, les équipes de support et de sysadmins.
Jusqu'en 2012, je me suis entièrement dédié à construire des fondations extrêmement solides pour pérenniser le développement de l'entreprise, lui donner une éthique irréprochable, des valeurs fortes et fondamentales comme transparence, honnêteté, qualité et respect. Ces valeurs qui me tiennent tant à coeur.
Et même si je parle peu souvent de tout ce travail accompli, je suis particulièrement fier de ce que je suis parvenu à créer. Oui, je l'avoue.
Aucune société ne peut exister sans ses collaborateurs, sans ces personnes qui m'ont fait confiance dans des temps incertains, qui se sont engagés et qui se sont totalement investis. Je ne peux malheureusement en faire la liste ici parce qu'ils sont trop nombreux et que ce n'est peut-être pas le meilleur média, mais ils sauront se reconnaître. Parce qu'ils m'ont fait confiance pendant près de 25 ans, je les remercie infiniment. Partager ce chemin de vie avec eux a été un réel plaisir. Quotidien.
Croisement des chemins
Comme il arrive souvent, des visions divergentes, d'autres aspirations ou des choix stratégiques opposés ont altéré les relations avec mon associé. Après 25 ans de cohabitation, c'était presque inévitable. Attendu même peut-être.
En raison d'une construction juridique imparfaite, il m'a été imposé en 2017 d'abandonner mon rôle de président du conseil d'administration ainsi que mon poste au sein de l'entreprise.
La forme pour le moins brutale de mon éviction et la rupture de nos relations n'entament en rien mon admiration envers mon associé pour tout ce qu'il a accompli depuis. Il a toujours su, et saura toujours, dans quelle direction Infomaniak doit regarder.
Transmission
Comme le dit l'adage: la vie continue ! Il est important pour moi, aujourd'hui, de tourner cette page d'histoire, fermer le chapitre des 25 ans "Infomaniak" et me focaliser entièrement sur la suite de la route. J'ai encore tant de projets à réaliser !
Voilà une des raisons qui est à l'origine de ce message.
L'autre, moins connue, est que je détiens plus de 40% de la société qui possède Infomaniak Network SA.
J'ai bien sûr proposé leur transfert à mon associé, ce qui semblait la voie la plus logique, mais il n'a pas donné suite et je respecte pleinement son choix.
Ainsi, je cherche officiellement -et désormais publiquement- à transmettre ces titres à la ou les bonnes personnes, à la bonne société, celui ou celle qui saura accompagner Infomaniak dans la croissance exponentielle dont elle fait la démonstration incontestable dans tous les médias.
Bon succès à vous Bien cordialement Xavier GIBON
Application Specialist Travellers' Information at Transports publics de la région lausannoise SA
3 ansSalutations de la part d'un ancien employé :) Tu m'as donné ma chance, c'était ma première vraie expérience en entreprise. Je confirme pleinement les valeurs dont tu parles.
Directeur general, createur, administrateur chez Flavour eat
3 ansBonsoir Fabian, une classe hors pair, une intelligence fine et vive. Quel message brillant, sain dans dans le fond et la forme. Merci d’avoir partagé ce post si limpide .... passé, présent futur et bonne route à vous