Il faut diversifier
Lors de mes cours, on parle d’argent (le thème du cours est l’entreprise, dont le but est le profit). Du coup, mes #etudiants me demandent comment gérer leurs placements en cette période d’inflation.
Je n’ai pas de boule de cristal, et je ne sais pas si tel ou tel investissement va être rentable dans un futur proche. Mais ce que je sais, c’est qu’il faut diversifier. Voici pourquoi.
En investissant dans un panier d’action représentatif du SP500 américain, voici différents scénarios de rendements sur 10 ans. Pour ces simulations, j’ai calculé le rendement du SP500 depuis 1995 (12,6% de progression annuelle en moyenne), puis j’ai utilisé une loi normale de même rendement moyen et écart type pour simuler le résultat de chaque année.
Le résultat se lit en multipliant le capital initial par la valeur TWR finale. TWR12.6 correspond au cas ou le rendement annuel est exactement 12,6% chaque année.
Donc en gros, sur ces 10 ans, la richesse aurait été multipliée par 5 au mieux, ou 1,6 au minimum. Bien sûr, si on continue ce petit jeux sur 50 ans, on se rapprochera des 12,6% moyen par an. Mais on a qu’une vie, et 10 ans c’est déjà long. C’est la raison pour laquelle, si on regarde le site d’une banque, les investissements sur actions sont considérés comme du long terme. A terme, l’investissement sera profitable, mais en attendant il peut y avoir des périodes difficiles.
Recommandé par LinkedIn
Maintenant si on diversifie, en investissant une fraction de notre richesse initiale dans chacune des 5 actions possible. Par exemple en investissant 20% de la richesse initiale dans chacune des 5 actions simulées. Dans ce cas, la richesse finale, MIX, est proche des 12,6% théoriques, sans les irrégularités qui empêchent de dormir la nuit.
Une façon d’expliquer ce qui se passe est de dire que 5 actions plutôt qu’une, c’est se rapprocher un peu plus de la loi des grands nombres, et donc du rendement moyen. Une autre façon d’expliquer est de se dire que la baisse des uns est compensée par la hausse des autres. Ainsi, en moyenne, la performance de chaque année est à peu près la même.
En soit cette stratégie de #trading est très basique et très économique. Il faut simplement diversifier au début et s’y tenir.
Ici les 5 possibilités d’investissement ont toutes le même rendement et sont indépendantes les unes des autres. Dans la vrai vie ce n’est pas le cas, des secteurs sont liés, d’autres antagonistes. L’effet de diversification reste, mais une stratégie d'investissement plus sophistiquée serait peut être plus payante.
Laissons celà pour une autre publication.