Il faut que je vous dise...

Il faut que je vous dise...

Il faut que je vous dise..

Dernièrement le président de la république a rencontré les présidents des institutions et ont décidé d’un commun accord que le processus électoral devra suivre son cours. Dans cette optique, la CENA a invité le 11 avril 2020, les 5 partis politiques retenus pour une séance d’information et de concertation pour parler de l’organisation des élections municipales et des corolaires qui suivront.

Une élection municipale a pour objectif d’élire le conseil municipal d’où sortira le prochain maire. L’élection municipale est une élection de proximité par excellence. Depuis la loi sur la décentralisation de 1999 et les premières élections municipales de 2002, c’est la première fois que nous allons assister à une élection tronquée, une consultation au cours de laquelle les citoyens des différentes communes n’auront pas d’autres choix que de choisir un candidat du parti au pouvoir. « Je gagne ou je gagne ».

Que dire de la nébuleuse partisane ?

La matrice de référence de l’espace politique béninois est et reste la Conférence Nationale Souveraine de 1990, n’en déplaise à certains. Acte fondateur de la restauration de nos libertés, la Conférence Nationale a conduit notre pays à changer de paradigme en matière de pratique politique. Ce changement s’est matérialisé par l’adoption de la loi fondamentale qui stipule dans son préambule que « Affirmons solennellement notre détermination par la présente Constitution de créer un État de droit et de démocratie pluraliste, dans lequel les droits fondamentaux de l'homme, les libertés publiques, la dignité de la personne humaine et la justice sont garantis, protégés et promus comme la condition nécessaire au développement véritable et harmonieux de chaque Béninois tant dans sa dimension temporelle, culturelle que spirituelle »

Cette constitution a répondu à une soif de liberté d’expression, à une volonté d’association manifestée par le peuple béninois.

Le système partisan qui en découle devait répondre à certaines attentes :

- Structurer la compétition électorale par le truchement des partis politiques

- Instituer le financement des partis par le législateur

- Empêcher la transhumance politique

C’est ainsi que depuis 1990 avec les premières élections libres et démocratiques de l’ère du renouveau les joutes électorales sont entrées dans les habitudes des femmes et des hommes au Bénin. La désignation du personnel politique s’est faite de façon démocratique c'est-à-dire par un scrutin électoral.

Malgré la bonne volonté des Hommes, le système partisan d’alors a montré ses limites. Le financement publique n’a jamais été une réalité au contraire «le loup» est entré dans la bergerie.

Les déterminants de vote sont essentiellement le régionalisme, mais surtout l’argent ou le fumier du diable.

Les élections deviennent pour les électeurs la période de Noël c'est-à-dire le moment idoine pour récupérer ce qui leur revient (leur part du gâteau) et inversement le personnel politique en lice achète son élection. Les partis politiques n’ont pu imprimer une certaine conscientisation des masses pour une meilleure adhésion militante. Budget inexistant, financement occulte, peu de militantisme, mais surtout personnalisation du parti sont les grands maux dont souffrent les partis dans notre pays.

Il est tout de même évident que la démocratie ne peut survivre en l’absence de parti politique et elle n’en est pas une sans une certaine pluralité. Le parti dans notre champ politique est devenu l’instrument principal de son animation.

Il est alors compréhensible que le législateur veuille l’améliorer.

Ainsi dans sa volonté de consolider l’état de droit, le président de la république propose de réformer le système partisan. Il veut introduire le financement des partis, souhaite une polarisation idéologique des partis, essaie de lutter contre la transhumance puis enfin donner un statut à l’opposition. Alléluia !

Mais que constate t-on dans les faits, Il élimine tout de go les partis ou alliances traditionnels (PSD, RB, MADEP, UN, FORCE CLE, FCBE…) et augmente de façon exponentielle les membres fondateurs des partis, modifie certains articles de la charte des partis et de la loi électorale.

À croire que sous les lambris dorés du palais de la marina notre «Agbonon» national a perdu de sa superbe! Se targuant d’être un compétiteur-né, nous avons à travers ses lois exclusives les germes d’exclusion qui nous rappelle inévitablement le spectre ivoirien avec la notion d’ivoirité dont l’objectif était d’éliminer le RDR d’Alassane OUATTARA des joutes électorales. Nous connaissons la suite.

Le Bénin doit être notre seul et unique motivation

Je pense au plus profond de moi qu’en corrigeant deux ou trois points de l’actuel système de parti, nous ferions un pas de plus vers l’amélioration dudit système. L’Etat étant une continuité, après le président Talon, une autre personne viendra faire avancer le schmilblick et ainsi de suite. Paris ne s’est pas construite en 1 jour!

Le constat aujourd’hui du système partisan est affligeant. On ne parle d’idéologie dans aucun des partis, le financement n’est pas effectif, il n’y a pas de statut de l’opposition, la transhumance est encore plus criarde qu’il y a quelques années.

Par exemple, la réforme aurait du garder les anciens partis, interdire les alliances, appliquer la loi en éliminant dans la charte « tout parti qui ne participe pas à 2 élections consécutivement.. », etc…

Notre génération est sacrifiée, nous ne pouvons plus rien pour elle. Pour arriver à atteindre ces vœux pieux, il faudrait LUTTER CONTRE LA PAUVRETE (pour nous préserver de l’extrémisme), RENFORCER L’ALPHABETISATION DES MASSES POPULAIRES (pour favoriser une meilleur compréhension à terme des enjeux et aller vers une éventuelle polarisation idéologique), METTRE L’ACCENT SUR L’EDUCATION (pour donner une chance aux prochaines générations).

Qu'en pensez vous ?

Très belle semaine à tous, n'oubliez pas les gestes barrières.

Ganiou SOGLO

#jaimemonpays

#Benin

#covid-19

#electionmunicipale

Alladegni Wilson

Agent de sècurité chez City pool security

4 ans

Merci monsieur le ministre de nous avoir apporter plus d'opinion.

Allô Labo

Laboratoire d'analyses médicales | Gestion de projet, marketing, communication

4 ans

🔴 VILLA R+2 À VENDRE Disponible à vendre au BENIN🇧🇯( CALAVI AKASSATO)dans la rue de la pharmacie située a 200 m du goudron une #VILLA_PERSONNELLE_R+2 composée de 8 chambres et et de 3 salons...#PERMIS_D'HABITER et #CERTIFICAT_ADMINISTRATIF disponibles Mise à prix : 180.000.000f CFA😍😍😍 Contact Whatsapp: +22994594536 Email: avotche229@gmail.com

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Soglo Ganiou

  • Quand le mensonge est érigé en mode de gestion d’État.

    Quand le mensonge est érigé en mode de gestion d’État.

    Il y a peu, nos autorités nous ont vendu que le Bénin était un pays à Revenu Intermédiaire. D'après les informations…

    2 commentaires
  • Mes chers compatriotes,

    Mes chers compatriotes,

    Dans une démarche citoyenne, j'ai participé à une initiative de béninois dans l'objectif d'informer et surtout…

    4 commentaires
  • Je voudrais cette semaine mettre en évidence de jeunes citoyens qui à travers une lettre ouverte ont interpellé " le parlement"

    Je voudrais cette semaine mettre en évidence de jeunes citoyens qui à travers une lettre ouverte ont interpellé " le parlement"

    Je voudrais cette semaine mettre en évidence de jeunes citoyens qui à travers une lettre ouverte ont interpellé " le…

    3 commentaires
  • Il faut que je vous dise…

    Il faut que je vous dise…

    Le 1er août 1960 était un jour béni car notre pays accédait enfin à son indépendance. Il était alors libéré du joug…

    1 commentaire
  • Il faut que je vous dise…

    Il faut que je vous dise…

    Il faut que je vous dise… Mes cher(e)s compatriotes à un moment de notre vie (comme cela a été le cas dans le passé)…

    2 commentaires
  • Il faut que je vous dise…

    Il faut que je vous dise…

    Jusqu'à ce que le président Yayi Boni ne fasse de l’actuel locataire du palais de la marina son Sherpa omnipotent et…

    3 commentaires
  • Il faut que je vous dise…

    Il faut que je vous dise…

    Le président Talon dans un méga show digne d’une production hollywoodienne présentait son Programme d’Action…

    1 commentaire
  • Il faut que je vous dise…

    Il faut que je vous dise…

    Pour ma tribune de cette semaine, je ne saurais rester insensible à l’actualité nationale. Une actualité marquée par…

  • Il faut que je vous dise…

    Il faut que je vous dise…

    Il y a quelque chose qui me démange dans le timing du régime de la rupture et de sa réelle volonté de développement de…

    7 commentaires
  • Il faut que je vous dise...

    Il faut que je vous dise...

    Les grandes crises mondiales de façon générale impactent indubitablement positivement ou négativement l’économie d’un…

    1 commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets