IL FAUT SAVOIR CUEILLIR LES FRUITS (LES PLUS-VALUES) LORSQU'ILS SONT MURS !
Jour J pour le Brexit, Coronavirus, Récession Américaine, Française…. Marchés 2019 sur des records, vous a-t-on conseillé de prendre vos plus-values ?
Je voulais juste faire un focus sur les différentes tensions géopolitiques, les différents signaux d’alertes. Vous avez de plus en plus d’unités de comptes dans vos contrats d’assurances vie, de capitalisation…. Normalement vos contrats ont performé l’année dernière, mais Attention !
Je pense que vous n’avez pas encore reçu les relevés et arrêtés de vos contrats au 31 décembre, vous n’avez certainement pas eu d’appel de vos conseillers financiers mais il se passe des choses depuis la fin de l’année 2019, l’année 2020 sera une année d’incertitudes.
Faites vérifier vos contrats et vos positions sur les marchés, n’hésitez pas à prendre vos plus-values par arbitrages, éventuellement en renforçant vos fonds immobiliers (SCI, OPCI, SCPI.), votre fonds euros et remettre en place une diversification progressive pour limiter les prix d’achats.
Une solution peut être également d’effectuer des rachats partiels (pour profiter des avantages fiscaux de vos contrats) afin de diversifier votre patrimoine. Cette opération peut avoir un sens si vous souhaitez diversifier vos assureurs, ouvrir des contrats plus dynamiques ou diversifier vos SCPI directs, immobilier d’investissement.
Pour résumé, vous ne pouvez-vous plus vous permettre une gestion « passive » ni de votre part, ni de celle de votre conseiller. Vous devez devenir acteur et faire des choix selon vos convictions, les conseils de vos interlocuteurs financiers et selon votre profil risques et vos objectifs. Si vous n'avez pas de gestionnaire de patrimoine n'hésitez surtout pas !