Il faut s’y faire. Il faut s’y fier.
Photo by Genessa Panainte on Unsplash

Il faut s’y faire. Il faut s’y fier.

Qu’est-ce que la Data Science et quelle est sa place dans l’entreprise ?

Le monde tel que nous l’avons connu n’est plus. Il faut s’y faire. Tout a changé. Plus aucune activité n’échappe à la dimension digitale et toute activité laisse désormais des traces, des mesures, des impacts, des indices, des informations, bref, des datas. Big Data est omniprésent. Les données l’ont toujours été. Mais un changement radical de paradigme est en train de s’opérer : nous sommes aujourd’hui en capacité de traiter/travailler/explorer le volume toujours plus grandissant de données, et ça, c’est nouveau. La technologie a progressé si vite qu’elle nous offre aujourd’hui des potentiels complètement inédits dans l’histoire de l’humanité.

Le monde tel que nous l’avons connu n’est plus. Il faut s’y faire. Mais il faut surtout s’y fier. Et c’est là que la Data Science apparaît, parce que se dessine le rôle d’une nouvelle discipline qui cherche à transformer l’énorme masse d’informations disponibles en intelligence, connaissance, prévision. La Data Science est la discipline qui nous permet de garder emprise et contrôle dans ce monde si différent qui se profile et se façonne dès à présent. Dit plus simplement, la Data Science ou science des données est un ensemble de mesures consistant à extraire de l’information d’un ou plusieurs ensembles de données.

La Data Science, c’est d’abord des data scientists. Leur travail consiste à explorer les jeux de données à travers une méthodologie scientifique de travail, à trouver des corrélations signifiantes entre les différents jeux de data, et aussi à restituer les résultats obtenus de façon simple et claire, ce qui peut notamment passer par de la visualisation. Mais les activités des data scientists ne s’arrêtent pas à l’utilisation d’algorithmes d’apprentissage automatique avancés. Le data scientist sert aussi d’interface humaine. Il doit s’approprier les enjeux métiers de l’entreprise et être capable de présenter des arguments dans un jargon métier.

L’entreprise, évidemment, est à l’avant-poste de cette révolution pour deux raisons essentiellement. D’abord, parce que ce sont les entreprises les premières qui ont compris la valeur et les avantages concurrentiels que l’on peut tirer de l’intelligence. Il suffit d’évoquer le monde du décisionnel et son histoire ses quarante dernières années pour comprendre que l’essor de la data est éternellement endetté auprès de l’entreprise. La seconde raison est plus terre-à-terre. Ce sont les entreprises qui possèdent la data et les outils technologiques pour la stocker, distribuer, travailler. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même :-)

La Data Science est donc l’approche raisonnée et rationnelle dont se sont dotées les entreprises qui font de la data un pilier central de leur transformation digitale.

 

...

Photo by Genessa Panainte on Unsplash 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jonathan Pitcher

Autres pages consultées

Explorer les sujets