Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien

Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien

Bonjour à ceux et celles qui reviennent aujourd’hui, pour le coup de projecteur sur les associations et mouvements qui œuvrent aux côtés de ceux qui sont dans l'ombre qui vivent dans la rue, leur voiture ou des logements insalubres.

 Nous avons toutes et tous nos personnalités et une sensibilité différente face aux démunis.

L’important c’est de mener l’action qui nous correspond le plus en l’occurrence celle qui fait du bien à nous comme à celui à qui nous donnons.

Le don ce sont bien évidemment des « biens matériels », mais cela peut être un service ou tout simplement un temps passé.

 Alors voici quelques humbles pistes reflets d'expériences ou de partages

 1/ On souhaite agir spontanément sans rentrer dans un cadre ou une régularité précise

 Ce dont souffrent le plus les personnes dans la rue, c’est l’invisibilité dont ils font preuve.

On a tous vécu le fait de passer devant un SDF sans le regarder et pire encore en faisant mine de ne pas le voir, parfois pour ne pas nous confronter à une situation qui pourrait nous toucher de près ou de loin.

 Alors comportons nous de manière normale !

 Comme vous le faîtes quand vous croisez un voisin, le ou la sans-abri que vous voyez tous les matins au métro, en bas de chez vous, de votre bureau eh bien dîtes lui bonjour et si vous êtes avec vos enfants, apprenez- leur aussi à dire bonjour.

Et puis qui sait un jour vous sortirez peut-être les banalités qu’on dit tous « Oh ils ont annoncé de la pluie aujourd’hui » et puis de fil en aiguille, peut-être que vous tisserez un lien même mince mais un lien quand même.

Vous aurez parfois envie d’offrir un café, un sandwich, une bouteille d'eau, fumer une cigarette ensemble (pas bon pour la santé je sais), et ce bref instant sera une parenthèse agréable pour vous 2.

 

L’hiver les personnes de la rue ont besoin de chaud : offrir un thermos où vous mettrez du café brulant ou de la soupe c'est énorme, vous pouvez confectionner un colis ou mettre dans un sac à dos une paire de chaussettes, des gants, une écharpe, des sous-vêtements chauds, mais aussi kits d’hygiène type gel douche, une douceur, un livre, un bloc-notes et un stylo avec un petit message d'encouragement..

Vous avez les couvertures de mamie qui ne servent plus, des duvets du temps où vous faisiez du camping ? Emmenez-les au pressing et donnez-leur.

 2/ Vous souhaitez donner de temps à autre à des associations connues

 Déjà première opportunité, ce week-end se tiendront les Collectes Nationales de la Banque Alimentaire & Les Restos du Cœur.

 Voici aussi quelques noms d’Associations que vous

connaissez déjà :

·       Armée du Salut

·       Emmaüs

·       Croix-Rouge

·       Secours Catholique

·       Secours Populaire

·       Restos du Cœur

 Votre don est défiscalisé à 75% jusqu’à 1000 € 😊

 3/ Des associations plus locales ou originales vous correspondent davantage, vous êtes prêts à donner de manière régulière même quelques euros, en voici quelques-unes créées sous l’impulsion de personnes comme vous et moi


OlaTaNea : Confection de Kits de survie pour SDF et distribution lors de maraudes

Toit à Moi : Participation à l’achat de logements pour les sans-abris

Les Bureaux du Coeur : Cette initiative née à Nantes pendant le COVID permet d’accueillir des sans-abris la nuit dans les bureaux d’entreprise pour leur permettre d’être au chaud, prendre une douche.

La Cravate Solidaire : Leur objectif , faciliter l’accès à l’emploi de personnes en insertion ou en réinsertion professionnelle en luttant contre les discriminations liées à l’apparence

 

Si vous avez envie d’investir un peu de temps, vous découvrirez près de chez vous des associations à taille humaine, qui sont à l’écoute.

 Et enfin vous pouvez toujours télécharger des applis astucieuses pour en savoir plus sur les actions possibles autour de vous.

Réseau Entourage

JeVeuxAider.gouv.fr

 


Un grand merci pour le partage Isabelle 🙏

Merci pour votre soutien !

Christian Soulié

Président de l'Association Main Tendue 31 - Secrétaire du GESMIP (Groupement des Épiceries Sociales d'Occitanie)

3 ans

C'est un réel plaisir de travailler avec toi Isabelle. Tu es une belle personne pleine d'énergie et de talents !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets