Il y a 13 ans jour pour jour était lancé le premier iPhone

Il y a 13 ans jour pour jour était lancé le premier iPhone

Que s'est-il passé cette semaine dans l'Histoire de l'industrie ? C'est pour répondre à cette question que Global Industrie vous invite à retrouver, de façon hebdomadaire, un fait historique qui s'est produit ces jours-ci… en d'autres temps.

C'était il y a "seulement" 13 ans. Difficile de se l'imaginer tant l'iPhone est devenu un acteur incontournable de nos vies à la fois professionnelles et privées… Et pourtant, c'est le 29 juin 2007 que sa première version est commercialisée aux Etats-Unis. Retour sur un évènement planétaire.

A good Jobs

Si les précurseurs des smartphones sont apparus dans les années 1990 - le tout premier, l'IBM Simon, a été conçu en 1992 et commercialisé en 1994 -, c'est véritablement l'arrivée de l'iPhone, le premier à être doté d'une interface tactile multipoint, qui sonne l'avènement de ce type de téléphone… et le déclin du fixe et des mobiles basiques.

Le développement de cet appareil révolutionnaire est le fruit du travail de toute une équipe d’ingénieurs, parmi lesquels plusieurs Français depuis leurs bureaux parisiens, placés sous la houlette du visionnaire PDG d’Apple, le célèbre et charismatique Steve Jobs. Dès 2005, ce dernier a en effet l'idée, pour interagir avec un ordinateur, d'utiliser un écran tactile à trois couches, technologie nouvelle et high tech pour l'époque qui permet de supprimer clavier et souris. Conçue à la base pour équiper des tablettes, Jobs a l'idée de la transposer sur le téléphone mobile. Pour mener à bien ce projet, il s'associe avec AT&T, l'un des plus grands leaders américains de services téléphoniques, pour un coût total de développement estimé autour de 150 millions de dollars sur deux ans et demi.

Un appareil qui obéit aux doigts et à l'œil

Après des mois de rumeurs et de spéculations, Steve Jobs présente en personne le tout premier iPhone le 9 janvier 2007 à l'occasion de son discours d’ouverture de Macworld Expo, grand-messe d'Apple. Résolument visionnaire, il voit dans cette invention une "révolution" technologique qu'il présente comme un produit trois en un : "un iPod grand écran avec des touches de contrôle, un téléphone mobile révolutionnaire et un équipement de communication Internet innovant". Grâce à son écran tactile de 3,5 pouces et sa définition de 480 × 320 pixels, il fonctionne comme un ordinateur avec un système d'exploitation et des applications.

Un succès planétaire

Ce premier exemplaire, resté dans l'Histoire sous le nom d'iPhone Edge, est lancé aux États-Unis un peu moins de six mois après, le 29 juin. Le succès est immédiatement au rendez-vous. Boostés par une importante campagne publicitaire, 200 000 exemplaires y sont vendus en seulement trois semaines. Le 9 novembre, c'est au tour de l'Allemagne et du Royaume-Uni, où 10 000 appareils sont écoulés à chaque fois dès la première journée, d'accueillir ce phénomène, qui gagne ensuite la France le 28 novembre avant d'envahir l'Asie, le reste de l'Europe et le Canada courant 2008. Dans l'Hexagone, il est disponible uniquement, dans un premier temps, sur le réseau Orange. Ce qui n'empêche pas l’opérateur français d'annoncer en mars 2009 la vente de 810 000 appareils depuis sa sortie, le cap du million étant franchi en mai. Alors que Steve Jobs avait annoncé, lors de Macworld Expo, un objectif de 1% de parts de marché pour 2008, soit 10 millions d’appareils vendus dans le monde, Apple affirme le 13 mars 2009 avoir dépassé les 13,7 millions.

Une réussite intemporelle

Cette réussite commerciale va rapidement avoir comme première conséquence la généralisation des smartphones à écrans tactiles chez tous les fabricants. L’engouement pour ce smartphone, premier d’une longue série pour Apple, transforme ce dernier en fabricant de téléphones portables. Quelques années plus tard, l’iPhone pèse plus de 50% des revenus du groupe, alors que 25 modèles ont été commercialisés depuis 2007. En 2016, il fait partie des 50 gadgets technologiques les plus influents de tous les temps selon le Time. En 2014, sept ans après ce lancement, les ventes mondiales annuelles de smartphones dépassaient le milliard d'unités…

"Il n'y a aucune chance que l'iPhone s'attribue une part de marché significative. Aucune chance." - Steve Ballmer, PDG de Microsoft en 2007 dans USA Today

"L'innovation est ce qui distingue le leader du suiveur" – Steve Jobs

Ça s'est aussi passé cette semaine :

  • 30 juin (1901) : le Français Henri Fournier remporte la première course automobile Paris-Berlin
  • 1er juillet (1899) : création à Turin de la Fabbrica Italiana Automobili Torino, plus connue sous son abréviation, Fiat
  • 2 juillet (1966) : premier essai nucléaire français en Polynésie
  • 2 juillet (2015) : à bord de Solar Impulse 2, le pilote suisse André Borschberg bat le record de durée de vol en avion en solitaire, soit 117 heures et 51 minutes
  • 3 juillet (1886) : test public de la Benz Patent Motorwagen, première automobile de l'histoire, fabriquée par Carl Benz
  • 3 juillet (2004) : mise en service du métro de Bangkok
  • 4 juillet (2012) : annonce par le CERN de la découverte du boson de Higgs, particule élémentaire
  • 4 juillet (2016) : la sonde Juno est mise sur orbite autour de Jupiter
  • 5 juillet (1941) : les Belges Divoy et Donnet décollent de la morne plaine de Waterloo sur un biplan qu'ils ont réparé et atterrissent en Angleterre
Damien BUOT

Blockage and Recall campaign Pilot at Groupe Renault

4 ans

13 ans et déjà 11 générations d'Iphone... la vision du créateur, le rythme de renouvellement et de multiplication de la performance sont impressionnants. J'apprécie le rappel historique mentionnant André Borschberg, dont le nom a bien souvent du mal à subsister au côté du justement célèbre Bertrand Piccard quand on fait référence à Solar Impulse :)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Christophe Duprez

Autres pages consultées

Explorer les sujets