Illustrez vous
"Une image vaut mieux qu'un bon discours" Cette expression bien connue est très représentative de la communication moderne.
Pourtant, si l'image est le premier élément marquant, elle n'arrive souvent qu'en deuxième position lors du processus de création. En effet, le texte reste très prédominant et il est d'autant plus important de savoir adapter l'image.
Composez votre image
Dans la photographie comme dans la video, la composition de l'image est très importante. Une composition travaillée vous permet de mettre en valeur certain éléments de votre photo et donc de définir ce qui attireras le plus l'attention.
Il s'agit de définir un "sens de lecture", grâce à des point de forces vous pourrez décider de ce qui retiendra l'attention de votre lecteur, et surtout dans quel ordre.
Passez à la couleur
Le pouvoir de la couleur en communication n'est plus à démontrer, chacune d'entre renvoie à sa propre émotion.
Il s'agit donc d'un outil primordial qu'il est important de savoir maitriser.
Attention cependant, elle sont à utiliser avec parcimonies. En effet, une trop grande accumulation de couleur peut rendre votre support agressif, mieux vaut alors ces limiter à deux ou trois couleurs principales
Sachez rester équilibré
Afin d'attirer l'attention de votre destinataire tout en restant lisible il est nécessaire de porter attention à votre ratio image / texte.
Pour un support de communication lisible, un ratio de 2 tiers texte / 1 tiers image permettra d'aérer votre message tout en restant clair. Et pensez à la légende, votre image étant souvent le premier point d'intérêt, sa description devra encourager à lire le reste de votre texte.
S'il s'agit d'une publicité destinée à être survolée sans lecture attentive, ne dépassez pas les 20% de texte.
Le but étant toujours de rendre votre texte attractif, attention au placement de ces images. Respectez un sens de lecture cohérent afin d'éviter que vos images ne brouillent votre information en rendant le texte illisible.
Ou trouvez vos images
Si les meilleurs illustrations restent celles réalisées par vous même, on n'a pas toujours le temps ou les moyens de réaliser une séance photo.
Dans ce cas de nombreux sites existent afin de mettre à votre disposition des images libres de droits hautes définitions que vous pourrez utiliser.
Qu'ils soient gratuits (Pixabay) ou sur abonnement (shutterstock), ces sites vous proposent des milliers d'images que vous pourrez réutiliser pour vos propres créations. Une solutions plus rapide peut également consister à configurer vos résultats google afin qu'il vous affiche les images libres de droits mais elle seront souvent de moins bonne qualité.
Ne vous étonnez pas cependant de retrouvez ces images sur d'autres supports. N'hésiter pas alors à les retoucher vous même afin de les faire correspondre à l'image de votre entreprise et éviter l'effet de répétition.