Immobilier à Charenton-le-Pont : un marché discret mais prisé

SÉRIE D’ÉTÉ : A la lisière du bois, Charenton-le-Pont (94) trouve peu à peu sa place face à ses voisines très courues, Saint-Mandé et Vincennes. 

« Les gens tombent souvent sur Charenton par hasard. Mais ils se rendent vite compte que l'environnement est agréable ». Kab Thongphet, de l'agence Virginia Immobilier, travaille depuis seize ans sur le « dynamique » marché charentonnais, où la demande dépasse largement l'offre.

Avec des prix moyens qui avoisinent les 7.450 euros/m² selon MeilleursAgents - une tendance plutôt stagnante, Charenton-le-Pont est un marché de report pour les acquéreurs qui ne peuvent acheter à Paris, Vincennes, voire en banlieue ouest. Son atout ? Le bois, qui borde la commune au nord. « L'exposition côté bois n'est pas idéale, pourtant le secteur est très demandé, commente Paul Laigle, agent immobilier chez L'Adresse à Charenton. Sans sa proximité avec la verdure, la ville ne serait pas particulièrement attrayante ».

Le conseiller a réalisé 20 % de ventes en plus par rapport à l'année précédente. « Il y a des biens qui se vendent désormais en deux semaines, alors qu'on les vendait en un mois et demi il y a encore peu de temps », ajoute-t-il. Entre la mise en vente et la signature du compromis, les délais ne dépassent généralement pas trois mois.

La commune accueille une clientèle très variée, souvent familiale, mais toujours avec de bons apports. Les 3-pièces de 70 m² bien situés, sont les biens les plus prisés. « Nous avons de plus en plus de jeunes, qui reçoivent un petit coup de pouce financier de leurs parents », remarque Paul Laigle. Parmi les acquéreurs, beaucoup sont originaires de l'est parisien mais pas seulement. « Au moins 70 % de ma clientèle habite déjà Charenton », souligne Kab Thongphet. A défaut de maisons, précise la conseillère, il existe quelques lofts et biens atypiques dans le parc immobilier.

Constrastes entre le nord et le sud

Charenton-le-Pont est séparée en deux par une voie de chemin de fer - qui longe la rue de Conflans, et est desservie par la ligne 8 du métro. La partie haute, proche du bois, est très recherchée, tandis que les bords de Seine séduisent moins. Aux abords de l'avenue de Gravelle, les prix moyens flirtent avec les 8.000 euros/m². Au sud de la ville, ils tournent autour de 4.500-5.000 euros/m². 

Parmi les quartiers les plus demandés, le « Triangle d'or », qui relie la rue de la République au métro « Liberté » tout en longeant le bois, arrive en tête. L'agence Virginia Immobilier a vendu un T3 de 72 m² dans le secteur à 580.000 euros. A deux pas de la ligne 8, L'Adresse Immobilier a cédé un studio de 26 m² sans travaux au prix de 212.000 euros. Autour de la place Henri IV, en plein centre-ville, les offres sont également rares et prisées. « Tout ce qui se situe au-dessus de la rue de Paris marche généralement très bien, précise Kab Thongphet. Et pour des biens exceptionnels bien placés, les prix peuvent s'envoler au-delà du raisonnable. »

 « Réinventons la Seine » pourrait profiter à Charenton

Collé au 12ème arrondissement, le quartier « Bercy 2 » est défini comme un marché très à part. « Les gens qui achètent dans le secteur sont souvent des Parisiens qui travaillent tout près dans Paris, explique Kab Thongphet. Prendre le bus et être un peu plus loin du métro ne les dérange pas. » Bercy 2 a connu une transformation dans les années 90 avec la construction d'un grand centre commercial et de logements neufs.

Mais en juillet dernier, un nouveau projet urbain a vu le jour. La commission d'enquête publique a émis un avis favorable concernant l'émergence d'un futur quartier « Bercy-Charenton » autour de la station « Porte de Charenton » (12e), dans le cadre de « Réinventons la Seine ». D'ici à 2030, de nouveaux logements et bureaux, des commerces mais aussi des espaces verts devraient sortir de terre.

Mais pour l'instant, ce n'est pas à l'ouest charentonnais que se concentre le neuf. Le promoteur Provini s'est implanté sur la commune et développe actuellement trois programmes - dans des gammes de prix variées, sur six recensés par Immoneuf. D'une construction à l'autre, il faut compter 290.000 à 440.000 euros pour un T2. A cinq minutes du bois, entre le périphérique et le métro « Liberté », SVM Immo conçoit une nouvelle résidence de 14 appartements, du studio au T5. Les 2-pièces y sont disponibles à partir de 380.000 euros.

Charenton-le-Pont en bref

. Prix moyen au m² (appartement) : 7.450 euros

. Prix moyen au m² (maison) : 8.769 euros

. Plafond au m² Loi Pinel : 16,83 euros

Source : Meilleursagents.com/Cohesion-territoires.gouv.fr (Août 2017)

LEA BOUQUET LesEchos.fr


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Patrick PIOT

Autres pages consultées

Explorer les sujets