Impôt sur la fortune immobilière : l’emprunt pour acheter la résidence principale est déductible en totalité
La date limite de dépôt des déclarations étant dépassée, les contribuables ayant déclaré leur IFI en ligne peuvent corriger leur déclaration à partir du 31 juillet.
Par NATHALIE CHEYSSON-KAPLAN
Comme prévu, l’administration fiscale a publié ses commentaires sur le nouvel impôt sur la fortune immobilière (IFI) le 8 juin. Ils apportent des précisions utiles concernant la déduction de l’emprunt relatif à la résidence principale.
La notice qui avait été mise en ligne sur le site de l’administration fiscale lors du lancement de la campagne déclarative précisait que, compte tenu de l’abattement de 30 % applicable sur la valeur vénale de la résidence principale, le crédit contracté pour l’achat de la résidence principale ne devait être retenu qu’à hauteur de 70 % de sa valeur.
Bonne nouvelle pour les contribuables ! Les commentaires publiés au Bulletin officiel des impôts (Bofip) retiennent une solution plus favorable aux contribuables.
Il précise que les dettes relatives à la résidence principale sont déductibles à concurrence de leur montant total sans pouvoir excéder la valeur imposable de la résidence principale (soit 70 % de sa valeur vénale réelle).
Le service de correction en ligne disponible
Pour une résidence principale d’une valeur de 500 000 euros (350 000 euros après l’abattement de 30 %), si vous avez contracté un emprunt dont le capital restant dû au 1er janvier est de 300 000 euros, il est déductible en totalité au lieu de l’être à hauteur de 210 000 euros (70 % de 300 000 euros), comme le laissait initialement croire la notice.
En revanche, si vous avez contracté un emprunt dont le capital restant dû au 1er janvier est de 400 000 euros, vous ne pouvez le déduire qu’à hauteur de 350 000 euros.
Conséquence : la date limite de dépôt des déclarations étant fixée au 15 juin, il est désormais trop tard pour corriger votre déclaration si vous aviez tenu compte de ce qui était indiqué dans la notice.
Mais vous pourrez, si vous avez déclaré votre IFI sur Internet, utiliser le service de correction en ligne, disponible à partir du 31 juillet jusqu’au 18 décembre 2018.
Si vous avez utilisé un formulaire papier, vous devez faire une réclamation écrite par courrier ou par e-mail depuis votre espace personnel sur impots.gouv.fr.