Impact du digital sur les métiers du conseil et du chiffre

Impact du digital sur les métiers du conseil et du chiffre

Le développement du digital impacte toutes les professions, même les plus traditionnelles que nous aurions pu croire (un peu) à l’abri  de l’ubérisation telles que expertscomptables,avocats ou consultants

 

Pourtant, la concurrence s’annonce sévère :

 

Avocats : Le logiciel Ross, sorte de procureur d’IBM Watson, permet de faire une recherche sur l’ensemble des textes de lois en quelques secondes.

 

Peter, un avocat virtuel qui se nourrit d’intelligence artificielle, créé par le jeune français Louison Dumont propose aux entreprises ayant besoin d’un conseil d’envoyer un mail  et une réponse automatisée leur parvient dans les minutes qui suivent. « On vérifie tous les e-mails, mais dans 90% des cas, ça fonctionne parfaitement », assure le jeune entrepreneur qui a été accueilli dans Boost, un incubateur de San Mateo spécialisé dans la blockchain et la réalité virtuelle

Notaires : Testamento.com une plateforme qui permet d’éditer en quelques secondes un testament juridiquement fiable et de le faire enregistrer et référencer dans une base notariale. Le tout pour moins de 70 euros !

 

Experts Comptables : l’arrivée de logiciels d’intégration bancaire complets, de vérification de tenue de comptes, d’établissement des actes juridiques, de télé-déclaration directe à la DGFIP.

 

S’il est à ce jour impossible de prédire à quel point les métiers du conseil et du chiffre vont être impacté, la seule certitude est qu’ils le seront, prioritairement sur les segments de leurs métiers requérant le moins de qualification.

 

Mais pas que :

 

Si les métiers peu qualifiés disparaissent : rémouleur, pompiste, sténo-dactylo, d’après une étude Mc Kinsey de 2014, il serait d’ores et déjà possible de remplacer 20% du travail d’un PDG !

 

Pas si étonnant que cela quand on sait qu’un article du Figaro rapportait déjà en 2014 qu’une entreprise de Hong Kong avait nommé un robot à son conseil d’administration, nommé Vital (Validating Investment Tool for Advancing Life Sciences) dont le rôle est de préserver les intérêts financiers de la société et identifier les investissements les plus judicieux à effectuer…

 

L’outil qui va venir perturber les habitudes voire disrupter un métier n’est pas le plus important.

Quelle valeur ajoutée offrir au client ?

 

Lire la suite sur FORGACOM

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de 🔹 Frédéric DUBOIS

Autres pages consultées

Explorer les sujets