Impact Insights N°4 : engagements, synergie et résultats
Chers lecteurs et partenaires,
Bienvenue dans cette nouvelle édition de notre newsletter IMPACT INSIGHT. Les derniers mois ont été riches en initiatives et collaborations fructueuses pour l'ONG RAES. De la promotion des filières STI et Agri-élevage auprès des jeunes filles à travers notre nouveau docu-fiction, aux campagnes digitales innovantes comme #EnGbeh, nous continuons à œuvrer pour un impact durable et positif. Nos rencontres et échanges avec divers partenaires et experts renforcent notre conviction que le changement est possible, et ensemble, nous pouvons créer un avenir meilleur pour tous. Nous vous invitons à découvrir ces projets inspirants et à continuer de nous soutenir dans notre mission.
Bonne lecture !
EN FOCUS : Le projet Yaay Choisir
Un docu-fiction pour promouvoir les filières STI et Agri-élevage chez les jeunes filles
Après une collaboration réussie dans le cadre du programme Santé et Protection Sociale (SEN/031), l'ONG RAES s'associe au programme SEN/032 de la coopération Sénégal-Luxembourg. Cette initiative vise à soutenir la Direction de la Formation professionnelle et Technique (DFPT) et la Cellule Genre et Équité du Ministère de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Insertion (MFPAI) dans une campagne de communication. L'objectif est d'augmenter la présence des filles dans les filières des sciences et techniques industrielles et agricoles au Sénégal.
Pour cela, l'ONG RAES lancera un docu-fiction centré sur l'histoire de Fatou, une élève brillante aspirant à une carrière en agroécologie. Ce récit mettra en lumière les défis culturels et familiaux qu'elle rencontre, tout en abordant les stéréotypes de genre. Chaque épisode intégrera des scènes fictives et des capsules documentaires illustrant les obstacles, solutions, et success stories.
#ENGBEH, une campagne digitale qui a changé la donne
En février 2024, nous avons lancé la campagne digitale "EnGbeh" dans le cadre du programme C’est la vie! Cette initiative visait à sensibiliser les jeunes sur les grossesses précoces et à connecter la demande à l'offre de produits et services en santé sexuelle et reproductive. Déployée entre février et mars 2024, 6 466 938 bénéficiaires ont été touchées à travers 57 publications orchestrées sur les réseaux sociaux de C’est la vie! Quatre influenceurs de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Burkina ont été également mobilisés et mis à contribution pour amplifier la campagne.
Le sujet a drainé beaucoup de conversation sur les plateformes digitales en générant près de 5900 commentaires cumulés sur Facebook, TikTok, Instagram et YouTube.
Il est important de souligner que cette campagne a été soigneusement préparée. Tout d'abord, une recherche formative a été menée pour recueillir toutes les informations nécessaires auprès du public cible, à savoir les jeunes de 15 à 35 ans visés par le programme C’est la vie!. Cette recherche a permis d'identifier les porteurs de messages les plus efficaces et les formats de contenu les plus populaires. Les données collectées ont ensuite été utilisées pour mener une recherche digitale à travers des groupes privés sur Facebook.
Suite à cette phase, des discussions ont été engagées avec les jeunes pour obtenir leurs retours d'expérience. Les résultats ont été très positifs : 89% des participants ont trouvé le contenu pertinent et utile, et 66% d'entre eux se sont déclarés prêts à devenir ambassadeurs de la campagne et à partager les informations qu'ils ont reçues.
PROPULSER LE CHANGEMENT
Rencontre annuelle avec les alliés du projet C’est la vie !
La 2ème rencontre annuelle des partenaires du groupe de synergie digital SBC de C’est la vie! s’est tenue le 16 avril à Saly. Après une première rencontre en 2021 qui avait identifié les axes de synergie, cette édition a permis de partager les résultats et les enseignements de la campagne #EnGbeh. Il a été aussi l'occasion de redéfinir les priorités et de renforcer la collaboration entre les membres du groupe. Cette rencontre a offert une belle occasion de co-construire les ébauches de la prochaine campagne de C'est la vie!
Les organisations présentes incluaient : PNSSU-SAJ, PSI-CI, DKT, Api Afrique, Weerwi, 3A/JASRPF, Consortium Jeunesse Sénégal, OJDS, Marie Stopes, UCPO, AFRIYAN, SOLTHIS, COMOD, DSME, VIAMO, AMREF, et l'Association des Religieux.
Visite des chercheurs de UCLA : insights clés pour de futures campagnes
Nous avons accueilli avec enthousiasme les chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles au siège de l’ONG RAES. Cette visite, partie intégrante de notre collaboration pour la phase 2 du projet C’est la vie! a permis de consolider les résultats de la campagne digitale #EnGbeh et de le pouvoir les restituer aux collaborateurs internes.Les échanges ont mis en lumière des insights clés, confirmant l'efficacité de plusieurs approches, tout en identifiant des domaines à améliorer. Les ajustements proposés visent à mieux connecter la demande à l'offre de services en DSSR, optimiser la diffusion du contenu et diversifier les porteurs de messages pour un impact accru.
C’est la vie Mali ! : retour sur des productions à succès et des résultats prometteurs
Comme annoncé dans notre précédente édition, l’atelier de restitution du projet C’est la vie Mali ! a eu lieu le 18 avril dernier à Bamako. Cette cérémonie a mobilisé de nombreux participants, notamment des représentants ministériels, des programmes nationaux, ainsi que des créateurs et des artistes, tous engagés dans un objectif commun : encourager l’adoption de bons comportements en matière de santé.
Recommandé par LinkedIn
La campagne de communication 360° "An Ka Lamanga", lancée fin 2023, comprenait une mini-série et un baroni radiophonique. Ces productions abordaient des problématiques touchant les communautés maliennes à travers des histoires et des intrigues captivantes. La campagne a rencontré un grand succès partout au Mali. Le représentant du Ministère de la Santé et le coordinateur de l’UMRSS présents lors de l'atelier ont salué le travail accompli et exprimé leur optimisme quant aux résultats obtenus. Ce projet illustre parfaitement le pouvoir de l’edutainment et de la synergie des efforts. Les premières pierres d’une phase II pour consolider les acquis ont été posées.
AFRAVIH 2024 : l'impact du projet SANSAS mis en lumière
Le projet SANSAS visant à améliorer l’accès à des services de santé reproductive des jeunes au Sénégal a animé un symposium lors de la dernière édition de l’#AFRAVIH à Yaoundé. L’occasion d’échanger avec les acteurs présents sur l’approche transformative à travers la mobilisation des jeunes de la communauté et sur les fondements d’une prise en charge plus inclusive des personnes vivant avec le VIH/SIDA. L’ONG RAES a été représentée par Abdourahmane Niang, jeune leader et ambassadeur du projet SANSAS, très engagé sur les questions de santé. À seulement 17 ans, son ambition de porter un plaidoyer pour une meilleure santé de la reproduction en fait un ambassadeur de la jeunesse responsable !
Alliance Droits & Santé : la rencontre annuelle à Abidjan
Du 3 au 6 juin 2024, l'atelier annuel du réseau Alliance Droits et Santé s’est tenu à Abidjan, en Côte d'Ivoire, réunissant plus d'une cinquantaine de participants et membres de l’alliance. Cette rencontre visait à renforcer les fondements institutionnels du réseau et à garantir la redevabilité des actions menées dans le cadre du projet "Alliance transformative". Les ateliers de cette année étaient axés sur l'élaboration des documents d’orientation stratégique, la consolidation du développement organisationnel et le renforcement de la collaboration au sein du réseau. Les groupes de réflexion ont abordé la stratégie globale, cartographié et analysé les leviers potentiels de mobilisation des ressources, et défini les responsabilités de chaque organisation membre pour les prochains mois. Cet événement a été l’occasion pour l'ONG RAES de réaffirmer son engagement à l’Alliance mais aussi une belle fenêtre pour présenter le dispositif mis en place pour l'appropriation du kit pédagogique de C'est la vie ! par les 22 associations membres.
SENSIBILISATION
"Pour l'honneur" : lutter contre les violences entre partenaires intimes
L’ONG RAES, en collaboration avec l’International Food Policy Research Institute (IFPRI) et l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), développe un long métrage intitulé "Pour l'honneur", centré sur la lutte contre les violences entre partenaires intimes (VPI). Le film suit l’histoire de trois amis d’enfance aux parcours relationnels différents, explorant le rôle de la religion, les interprétations erronées justifiant les VPI et les dynamiques économiques de genre. L’objectif est de promouvoir des masculinités positives, en sensibilisant les hommes aux violences basées sur le genre et en améliorant leurs attitudes et comportements. Restez connectés pour suivre l’actualité du projet !
Alley-Oop Africa : promouvoir l'égalité des genres par le sport
Retour en images sur l’évènement organisé par l’Ambassade de France dans le cadre de la ligue de basket-ball “Fii Moy Lycée 2024”. L'ONG RAES a animé un atelier pédagogique basé s "Obstacles des femmes dans le sport", un kit pédagogique faisant partie des outils de notre projet Alley-Oop Africa. Cet atelier visait à identifier les barrières spécifiques aux filles et aux femmes dans l'accès à la pratique sportive et à discuter des moyens de les inclure davantage dans le sport. Pour rappel, le projet #AlleyOopAfrica vise à briser les barrières et à déconstruire les stéréotypes en promouvant l'égalité des genres via le sport. 40 lycéennes ont participé aux échanges et débats sur les valeurs véhiculées par le basketball et l’importance de l’égalité dans la pratique sportive.
LECTURE DU MOIS : Le chatbot C’est la vie ! : un outil d’intelligence artificielle pour faciliter l’accès à l’information sur les DSSR. A lire ici !
Restez connectés pour notre prochaine newsletter qui vous apportera des mises à jour sur nos projets passionnants ! N'oubliez pas de suivre nos réseaux sociaux pour d'autres contenus exclusifs !
Scientifique Sage-Femme d'État Administration, Gestion des soins de Santé Référente Médicale Production Cinématographique Assistante de Direction Production Cinéma Assistante Administrateur Production Cinéma
5 moisContinuez à vous développer !
DIGITAL MARKETING | DIGITAL SBC | CIVIC TECH | COMMUNITY CENTRIC
6 moisEn avant !
Consultant indépendant en Conception, Direction et Gestion des projets de développement.
6 moisJe suis au service communication du cabinet du ministère de la formation professionnelle Et ce serait un plaisir d'avoir un partenariat avec votre ONG pour la mise en œuvre de notre stratégie nationale de communication qui se fixe comme objectif : renforcer la visibilité du ministère