Imprimantes et papier : comment réduire leur empreinte écologique et faire des économies?
Saviez-vous qu’il faut 5 litres d’eau pour fabriquer une seule feuille de papier A4 ? Qu’une imprimante « pèse » 50 kilos de CO2 ?
Multipliez ces chiffres par le nombre de feuilles imprimées ou photocopiées chaque année dans votre entreprise, ou par votre parc de machines, et vous aurez une idée de ce que vous consommez indirectement.
En moyenne, vous obtiendrez un chiffre allant de ‘stupéfiant’ à ‘catastrophique’… Mais ne culpabilisez pas : il existe des astuces pour réduire votre consommation de papier et optimiser l’utilisation de vos imprimantes.
En voici 10 résumées pour vous :
1) La base : réfléchissez avant d’imprimer… Est-ce vraiment nécessaire ?
2) Imprimez toujours recto-verso ; à défaut, utilisez le verso comme papier brouillon
3) Utilisez du papier recyclé issu d’une filière coresponsable, par exemple labellisée FSC
4) Triez le papier recyclable à part en le séparant des papiers gras, etc.
5) Mutualisez les imprimantes et photocopieuses : pas besoin que chaque service ait les siennes !
6) Les cartouches d’encre et de toner se recyclent : pensez à les confier à des acteurs spécialisés comme CONIBI en France ou Kitencre en Belgique
7) Préférez les consommables génériques, moins chers, mais à la norme DIN33870 (qualité) ou 1400 exigences environnementales)
8) Eteignez complètement les appareils le soir au lieu de les laisser en veille
9) N’oubliez pas la maintenance : un appareil correctement entretenu dure plus longtemps et sa consommation électrique est optimisée
10) Quand vous croisez des collègues à l’imprimante collective, profitez-en pour leur parler des astuces ci-dessus!
Conclusion : les astuces ci-dessus n’ont rien de sorcier. La difficulté consiste le plus souvent à les mettre en œuvre, notamment du fait des habitudes acquises et de la résistance au changement. L’idéal est d’y aller progressivement, en introduisant une petite modification à la fois. Alors… Par laquelle allez-vous commencer ?
Vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche de réduction des déchets dans votre entreprise ? contactez-moi pour une consultation gratuite.